Quelle clôture installer pour sa bordure de jardin ?

Vous êtes à la recherche d’une clôture pour votre bordure de jardin ? Vous allez pouvoir découvrir comment vous pouvez choisir votre clôture pour profiter d’un jardin bien délimité. Il est important de choisir sa clôture avec précaution, pour pouvoir profiter des bordures de votre terrain correctement déterminées. Pour se protéger de la vue de ses voisins, ou du bruit environnant, vous pouvez choisir d’installer une clôture pour votre jardin qui lui sera adapté. Découvrez comment choisir votre clôture pour votre jardin. 

Les différents types de clôtures pour votre bordure de jardin

Pour commencer, vous devez connaître les différents types de clôtures qui existent et que vous pouvez installer sur votre bordure de jardin. Ainsi, il existe de nombreuses clôtures différentes, et parmi elles, nous pouvons retrouver :

A découvrir également : Créez votre propre potager en un espace réduit grâce à ces astuces efficaces

  • Clôture en PVC
  • Clôture en bois 
  • Clôture en grillage 
  • Clôture avec une haie 
  • Clôture avec des panneaux coulissants 
  • Clôture avec un mur / muret 

De cette façon, vous pouvez trouver une bordure pour votre jardin dans de nombreuses matières et coloris, pour vous permettre de choisir le style qui vous plaît, et qui sera le plus approprié pour votre jardin.

Une clôture souple pour votre jardin

Lorsque vous voulez installer une clôture pour vos bordures de jardin, vous pouvez décider de choisir une clôture souple, avec du grillage, par exemple. Ce type d’installation se fait rapidement et facilement. Il n’est pas requis d’avoir des compétences particulières, vous pouvez simplement avoir le matériel adéquat.

A lire aussi : Compostage des excréments canins : est-ce possible et écologique ?

Le prix est souvent moins élevé pour ce type de clôture, qui nécessite peu de travaux et d’entretien. Avec une clôture en grillage, vous allez pouvoir la décorer avec des fleurs sur le sol de votre jardin, pour aménager votre espace vert.

Une clôture rigide à disposer sur votre bordure de jardin

Si vous souhaitez installer une clôture qui va rester longtemps sur vos bordures de jardin, vous pouvez installer ou faire pousser, une délimitation sur votre terrain. Une clôture en PVC, un muret ou une haie, vous avez le choix pour quel type de clôture durable vous pouvez installer.

Au cas où vous installerez une clôture pour vous protéger du vent, du bruit ou de la vue de vos voisins, la clôture rigide est la plus adaptée. Ce type de clôture va demander des travaux, en fonction du matériau : bois, mur en pierre, etc. Mais également selon la hauteur que vous souhaitez.

Quelle clôture installer pour sa bordure de jardin ?

Suivre la réglementation en vigueur pour installer une clôture

Pour créer un espace qui sera en règle avec les lois actuelles, vous devez connaître la réglementation en vigueur sur les clôtures de bordures de jardin. Pour commencer, vous devez respecter les règles locales d’urbanisme. En fonction de la localisation de votre espace, vous devez suivre ce que votre municipalité vous impose. 

En effet, si vous êtes proche d’un lieu comme une église ou un monument classé, vous n’allez pas pouvoir installer le type de clôture que vous souhaitez. Pour éviter les problèmes de voisinage, vous devez borner votre jardin, pour connaître l’endroit exact sur lequel vous allez pouvoir installer votre clôture.