Comment faire un jardin débutant ?

On a tous envie de faire un jardin personnel. Cependant, plusieurs questions auxquelles il est parfois difficile de trouver des solutions. En effet, il y a plusieurs facteurs à considérer avant de mettre en place un jardin. Trouvez donc dans cet article quelques conseils pouvant vous aider dans cette aventure.

Trouver l’emplacement idéal et délimiter la surface adéquate

Avant de faire un jardin, il est nécessaire de trouver un terrain à exploiter. Un bon emplacement est baigné de soleil, peu ombragé et bien exposé. Cela permet au jardin de profiter au maximum de la lumière, du matin au soir. L’emplacement doit aussi être à l’abri des vents violents. Il faut également penser à un point d’eau à portée de main pour faciliter l’arrosage au quotidien. En ce qui concerne la surface du jardin, 5 m x 4 m, soit 20 m carrés sont suffisants pour un essai.

Lire également : Comment apprendre à faire un potager ?

Connaître le sol

Ici, il faut analyser le sol du terrain trouvé. Pour avoir un excellent jardin, le sol doit être fertile, riche en matière organique et bien drainé. Le sol doit contenir quelques éléments fertilisants : l’azote, le potassium, le phosphore, le magnésium, les minéraux, etc. Si nécessaire, il faut faire appel à des spécialistes pour qu’une analyse approfondie du sol soit réalisée. Il est également possible de demander de l’aide à d’autres cultivateurs. Cela permettra de connaître les composants du sol à exploiter. Il y a bien d’autres astuces traditionnelles qui permettent d’évaluer la qualité du terrain. Il s’agit de regarder ce qui y pousse.

Prévoir un outillage de base

Un jardin réussi demande quelques outils. Il n’est pas nécessaire d’investir dans une grande collection. Il faut juste privilégier les indispensables de qualité afin de les garder dans le temps. Par exemple, il est impossible de se passer d’une fourche. La première année du jardin, la fourche permettra de mélanger le compost au sol du jardin. Cela peut être une fourche à bêcher si la terre est dure, ou une fourche écologique si la terre est légère. La fourche écologique est un outil à deux manches ayant plusieurs dents. Elle permet d’aérer la terre tout en préservant les différentes couches du sol.

A lire également : Comment installer un barbecue fixe ?

Organiser ses premières plantations

Toutes les analyses et réflexions terminées, il est maintenant possible de faire les premières plantations. Mais il ne faut pas être pressé. Une journée ensoleillée peut être suivie d’un retour de froid. Voici un agenda clé pour faire les premiers pas dans un potager d’environ 20 mètres carrés.

En avril ou mai, en tenant compte des régions, il est possible de planter 12 tomates, 3 aubergines, 3 poivrons, 2 courgettes, une ligne de radis, et 12 salades. Fin juin et début juillet, il est possible de planter 50 poireaux, 12 choux d’hiver. Lors de la culture, à la place des radis, il faut mettre 12 salades, et semer une nouvelle ligne de radis. À la place des premières salades, il faut semer des radis.

Au mois d’août, à la place des radis et des salades, il faut repiquer de la salade pour l’automne, et semer de la mâche. A la place des tomates, courgettes, aubergines, poivrons, mettre les engrais verts comme la moutarde ou le colza. Ils vous aideront à travailler le sol en hiver.