Comment apprendre à faire un potager ?

Un potager par définition est un jardin où se pratique la culture vivrière des plantes potagères destinées à la consommation. Cependant, faire un potager demande des étapes phares qu’il faut suivre à tout prix pour y parvenir. Si vous souhaitez avoir des conseils sur comment apprendre à faire un potager, l’article suivant vous sert de guide.

Bien choisir son emplacement et opter pour une petite surface de culture

La première étape consiste à choisir le bon emplacement parce que le rendement de la culture des plantes potagères est influencé par la qualité du sol et du climat. Comme tous les végétaux, les plantes potagères ont besoin d’eau et de lumière. Vous pouvez choisir un emplacement situé au Sud ou au Sud-Ouest par exemple, mais sachez qu’il demande beaucoup d’arrosage. Les autres orientations ne sont pas proscrites, le choix de l’emplacement dépend des besoins du type de potager que vous souhaitez réaliser.

A découvrir également : Comment faire un jardin débutant ?

La deuxième étape concerne le choix de la surface de culture. Il est préférable d’opter pour une petite surface de culture parce qu’elle est optimisée pour un début. Vous pouvez l’agrandir au fur et à mesure. Commencer avec une surface de 30 m2 par exemple.

Faire un plan de plantation et choisir des plantes faciles d’entretien

Le plan de plantation est aussi important pour faire un potager. Dans votre plan de plantation, vous pouvez songer à associer certaines plantes.  Par exemple, le poireau et la carotte font de bons amis. La culture du poireau dégage une odeur qui éloigne les mouches du côté de la carotte. Dans le même temps, il existe des plantes qui font l’inverse. Vous ne pouvez pas cultiver des tomates à côté des concombres pour des raisons de concurrence ou de maladies.

Lire également : Par quoi démarrer dans son jardin ?

Pour apprendre à faire un potager, la culture des tomates est idéale pour un début. Vous avez besoin des plantes faciles d’entretien pour faciliter l’apprentissage. Il suffit de mettre en terre les jeunes plants à la mi-mai puis un pied tous les 50 cm. Vous arrosez régulièrement au pied sans toucher les feuilles. Pendant la sécheresse, les tomates demandent juste un arrosage tous les deux jours. Vous avez aussi les herbes aromatiques de culture facile comme le basilic grand vert, le basilic citron, le persil et la coriandre. Évitez de semer beaucoup pour un premier potager.

Bien préparer le terrain et semer

L’étape de préparation du terrain est importante pour certains légumes qui apprécient une terre bien nourrie. Vous n’avez qu’à répandre du compost ou du fumier avant la plantation. Vous pouvez fini en débarrassant le sol des herbes, des cailloux puis passer à la semence tout en suivant votre calendrier.