Quelle finition dalle béton ?

La construction d’une maison se fait en plusieurs étapes. Au nombre de ces dernières figure la construction d’une dalle béton. Il s’agit d’une phase capitale des travaux de construction en ce sens qu’elle définit la stabilité du sol. Une dalle béton peut être par coulée dans plusieurs circonstances notamment lors de la création d’une terrasse ou d’une allée. Durant les travaux, le béton est tiré et la surface est ensuite mise à niveau. Ces deux étapes annoncent la finition de la dalle béton. Cependant, il existe différentes finitions pour la dalle béton. Laquelle choisir ?

La finition par lissage du béton

Pour obtenir un béton lissé, il faut obligatoirement opter pour une finition par lissage. En effet, ce procédé se réalise lors de la mise en place du béton notamment pendant qu’il est humide. En fonction du résultat final à obtenir, plusieurs outils seront utilisés pour égaliser la surface de la dalle. Entre autres, on a le balai, la truelle, la lissarde à béton et le patoir.

A découvrir également : Pourquoi mettre des nains dans le jardin ?

Après avoir lissé la surface, on procèdera à la découpe des joints de retrait. Cela se fera sous plusieurs sections le long de la largeur de la dalle. Cette pratique permet en réalité de faciliter les mouvements horizontaux provenant de la dalle. De plus, il y a de faibles chances que des fissures aléatoires soient enregistrées par la suite.

Une fois la dalle lissée et les joints de retrait posés, un scellant sera déposé. Grâce à cet élément, le béton sera protégé des taches et des poussières. Pour cela, il est préférable d’opter pour un scellant de bonne qualité qui pourra pénétrer le béton. Les scellants les plus recommandés sont ceux qui sont fabriqués à base de silicate ou de siliconate de sodium. Ils sont généralement dépourvus de COV.

A voir aussi : Quelle est la durée de vie d’un nain de jardin?

La finition par polissage du béton

Contrairement au lissage, le polissage se fait au moins 28 jours après que la dalle soit coulée. Ce temps permet en fait à la dalle d’atteindre plus de 80% de sa résistance. En effet, le polissage du béton est un procédé par lequel on meule la dalle. Pour y arriver, vous pouvez vous servir d’une meuleuse à diamants. Le travail consistera à enlever certaines couches de béton de manière à obtenir une surface lisse. Selon le degré de polissage souhaité, vous passerez à plusieurs reprises la meuleuse sur la dalle. Après cela, il faudra utiliser un scellant pour protéger toute la surface de la dalle.

Par ailleurs, durant le polissage vous pouvez vous servir des morceaux de verre concassés. Cela vous permettra de styler le travail. En somme, il existe plusieurs finitions dalle béton. Mais, le choix de l’une d’entre elles dépend de l’effet recherché.