Garde-corps en verre : pourquoi l’installer chez vous ?

Le garde-corps en verre est un dispositif dont toutes les propriétaires avec une maison à étage a besoin. Il est indispensable sur la terrasse, sur la mezzanine, au balcon, dans les escaliers ou sur tous les endroits en hauteur. En plus d’être un élément apportant une certaine esthétique à l’ensemble de la décoration, il assure également la sécurité. 

Comprendre ce que c’est un garde-corps

Rambarde, rampe, ou garde-corps, c’est un dispositif qui assure la sécurité dans les zones avec une forte probabilité de chute dans une maison. Généralement, il est installé dans tous les endroits en hauteurs comme les escaliers, la terrasse, le balcon, les fenêtre, la mezzanine, etc. 

Lire également : Quelles sont les meilleures méthodes pour la destruction d’un nid de frelon ?

Son installation n’est pas obligatoire, mais il est recommandé dans tous les cas. C’est seulement à certaine hauteur qu’il devient obligatoire. Par ailleurs, outre son rôle sécuritaire, il peut devenir un rampant pour les enfants et les personnes à mobilité réduite. Si vous êtes à la recherche d’une rampe qui suivent les normes de sécurité, vous pouvez vous tourner vers un spécialiste, direct garde corps est situé dans le 77. Il peut vous aider et vous conseiller sur le choix de rambarde en fonction de son lieu d’installation.

Les normes à respecter lors de l’installation d’une rampe en verre

L’installation d’une rambarde en verre est réglementée. Avant de toucher à quoi que ce soit, vous devez déclarer les travaux auprès de votre mairie. Les règles ne s’arrêtent pas là, au moment de l’installation, vous devez également suivre les normes pour le choix des balustres. La norme de dimensions des matériaux est la NF P01 -12. L’écart entre deux barreaux ne doivent pas être inférieur à 125 cm. S’il s’agit d’un câble, l’écart entre les deux ne doit pas dépassée le 18 cm. La main courante doit être supérieure à 100 cm du sol. 

A lire également : Qu'est-ce qui tue les taupes ?

La norme NF P01 -13 entre en vigueur en ce qui concerne la résistance des matériaux.

  • Pour une rambarde dans un endroit ouvert au public, la résistance du verre doit être au minimum 100 N/ml
  • Pour un garde-corps en verre à domicile, une résistance à partir de 60 N/ml est suffisant

Les bénéfices tirés avec l’installation d’une rambarde en verre

De première abords, on pense que le verre n’est pas assez solide pour assurer la sécurité sur un endroit en hauteur. Cependant, les verres utilisés sur ce dispositif ont un niveau de résistance plus élevé. Mais ce n’est pas tout, il assure également une fonction décorative dans votre maison. Transparent et lumineux, le verre est un matériau esthétique. Il sublime votre architecture en lui apportant une touche contemporaine.

La transparence du verre offre une vue dégagée si vous vous trouver sur un endroit avec un paysage époustouflant. Il vous donne alors accès à une belle vue à l’extérieur. Le plus grand avantage d’un garde-corps en verre est sa facilité d’entretien. Si vous avez un matériel adéquat, son nettoyage ne vous pose pas de problème. Mais plus que tout, il ne risque pas d’être attaqué par les rongeurs et les nuisibles. Il suffit de le nettoyer régulièrement pour enlever les poussières.