Acheter des fleurs et des plantes en pépinière : guide et conseils

De manière générale, la pépinière est définie comme étant une parcelle ou un champ qui est réservé à la pousse et à la prolifération des végétaux ligneux. Ces plantes sont des arbres, des arbustes ou encore des végétaux vivaces. Il s’agit de cultiver des graminées et de les aider à arriver à maturité pour les transplanter ou les vendre.

Les différentes formes ou types de pépinières

Comme il existe une grande diversité de plantes, il est assez évident que chaque pépinière est spécialisée dans la culture de certaines plantes définies. On distingue surtout les pépinières ou les espaces réservés pour les :

A lire également : Les meilleures plantes dépolluantes pour un air pur dans votre jardin

Plantes vivaces ;

Les arbres ;

A lire aussi : Qu'est-ce qui tue les taupes ?

 Les arbustes

On peut aussi parler de la typologie des plans selon la source et le mode de semence. Le premier type de pépinière se consacre à la multiplication simple des végétaux. Cela concerne la reproduction asexuée ou sexuée. Cette culture peut durer jusqu’à deux ans.

Le second type de pépinière est réservé aux nouvelles pousses qui sont destinées à devenir des plantes adultes. Ces dernières sont conditionnées pour avoir la forme et la taille voulue.

Pourquoi préférer acheter en pépinière ?

Acheter en pépinière nous permet de profiter de la qualité des plantes. Les cultivateurs y mettent tout leur savoir-faire pour cultiver des arbres ainsi que des végétaux. Ils seront bien entretenus sur le long terme. Ainsi, il n’y aura pas de risque d’avoir des plantes abimées pendant le transport. Il est important d’opter pour une pépinière de proximité.

Quand on achète en pépinière, on peut également avoir des végétaux qui donnent beaucoup de fruits et de fleurs. On note qu’on ne retrouve pas ces avantages en jardinerie.

En achetant à proximité, on réduit le transport et on limite aussi son empreinte carbone.

Par ailleurs, acheter des plantes en pépinière permet aussi de profiter des conseils du pépiniériste. Il orientera l’acheteur vers les meilleures plantes. Il le conseillera sur les problèmes et sur ses besoins. Il s’assure de la transplantation ou du repiquage à la demande.

De surcroît, le pépiniériste a un rôle fondamental sur la protection environnementale. Il joue un rôle fondamental sur la reforestation. Il propose des arbres d’excellente qualité et encourage les activités écologiques. Il transmet les bonnes méthodes aux différentes générations.

Comment choisir sa pépinière ?

On peut se baser sur la notoriété de la pépinière, mais il faut aussi voir la qualité des plants qu’elle propose. Ces derniers varient et la diversité est au rendez-vous. Il vaut mieux acheter ses végétaux chez un pépiniériste qui propose un large choix de trésors botaniques venant du monde entier. Les plantes endémiques et les plantes exotiques sont toutes visibles au sein d’une pépinière.

Que l’on rêve d’un jardin luxuriant ou d’un bel espace vert exubérant et verdoyant, une seule adresse : la pépinière. L’équipe est généralement là pour guider les acheteurs dans la sélection de plantes et d’arbustes en fonction de leurs préférences. Certains préfèrent les plantes amazoniennes tandis que d’autres se tournent vers les fleurs réunionnaises. Les pépiniéristes prennent les projets de décoration florale en mains, pour le plus grand bonheur des propriétaires de maison.

Quid de l’achat de plantes au sein des pépinières en ligne ?

Tout le monde connaît forcément un pépiniériste ou un fleuriste dans le quartier. Cependant, on se demande comment faire en cas de mariage ou de grande festivité alors que le fleuriste n’est pas disponible ? Heureusement, aujourd’hui, on peut recourir aux pépinières en ligne. Quand on n’a plus le temps de sortir acheter des fleurs, il suffit de se rendre sur internet et de choisir sa pépinière en ligne. Elle propose un assortiment de fleurs et de plantes en fonction de vos préférences. Les pépinières en ligne peuvent livrer des fleurs pour assurer la décoration florale à un anniversaire ou une fête donnée.