Comment cuire le chouchou ?

La cuisson du chouchou n’est pas aussi difficile que vous l’imaginer. C’est un légume qui se retrouve généralement dans la préparation de salade, de gratin, etc. S’il est bien apprécié, savoir le cuire est primordial. Voici comment faire pour y arriver.

Utiliser de l’eau et de l’huile pour la cuisson du chouchou

Pour cuire votre chouchou, il faut d’abord l’éplucher et le rendre propre. Vous devez donc le plonger dans l’eau. Votre chouchou doit rester dans cette dernière pendant une quinzaine de minutes avant de passer au couteau. Pour le pelage, protégez vos mains en appliquant de l’huile. Si vous laissez le légume en contact de votre peau, celle-ci souffrira de multiples agressions.

A lire aussi : Comment planter des légumes dans un potager

Après avoir pelé vos chouchous, coupez-les en deux pour enlever le noyau avant de les tailler en tranches. À l’aide d’une marmite, faites le mélange composé de :

Vos chouchous ont besoin d’eau pour cuire. Alors, mettez de l’eau et faites cuire pendant 20 minutes environ.

Tout se cuisine avec le chouchou

De tous les éléments qui composent le chouchou, rien ne se perd. Avec la chair blanche, vous réalisez des plats sucrés ou salés. Cela peut être de la confiture ou des ragoûts, des farces végétales ou des gratins au goût exquis. Vous pouvez également cuisiner les jeunes pousses tendres de la tige comme des épinards.

Le tubercule de chouchou peut se manger frit ou peut être accompagné d’un plat de viande ou de légumes. Généralement, la peau indigeste du chouchou est enlevée avant toutes cuissons. La préparation de ce légume se fait aussi à la vapeur pour lui permettre de garder sa forme et sa saveur.

Le choix de son chouchou

Le chouchou est un légume de la famille des crucifères. Il intervient dans plusieurs recettes et est très bénéfique pour la santé. Ce légume peut être aussi bien cuisiné pour des entrées appétissantes que pour des accompagnements délicieux.

Pour réussir votre cuisine avec des chouchous, vous devez bien choisir votre aliment. De ce fait, pour préparer un plat savoureux et sain à base de chouchous, il est important de les acheter frais et misez sur ceux qui sont de la saison.

Vous devez veiller à ce que vos chouchous soient bien en forme. La surface doit être assez uniforme, et il ne doit pas y avoir de pousses vertes entre les sommets de la tête. Vous trouverez les meilleures variétés de chouchous facilement sur les étalages des marchés proches de chez vous.

Les bienfaits nutritionnels du chouchou

Le chouchou est un légume peu connu en Europe, mais très populaire dans certaines régions du monde comme l’Amérique latine ou les Antilles. Malgré sa faible notoriété parmi les fruits et légumes, le chouchou regorge de bienfaits nutritionnels. Il faut mentionner la vitamine C (antioxydante). Côté minéraux, c’est une véritable mine d’or ! Il contient notamment du potassium (utile au bon fonctionnement musculaire), du magnésium (favorable à la relaxation musculaire et nerveuse), du calcium (essentiel à la solidité des os) et beaucoup de fibres alimentaires. Les fibres permettent un bon transit intestinal ainsi qu’une sensation de satiété rapide après le repas. Elles sont recommandées chez les personnes souffrant de diabète car elles ralentissent l’absorption intestinale des sucres. Ne négligeons pas ses propriétés antioxydantes grâce aux polyphénols qu’il contient : ces derniers contribuent à prévenir certains cancers, dont celui du sein. Le choix est évident si vous souhaitez intégrer ce petit bijou nutritionnel dans votre alimentation quotidienne !

Des recettes originales à base de chouchou

Les recettes à réaliser avec le chouchou sont nombreuses et variées. Voici quelques idées pour sublimer ce légume méconnu.

Pour 4 personnes, il suffit de peler et couper en lamelles les chouchous, puis les faire blanchir pendant quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Les égoutter et laisser refroidir avant de disposer sur un lit de jeunes pousses d’épinard. Ajouter des tomates cerises coupées en deux ainsi que des morceaux d’ananas frais ou en conserve. Préparer une vinaigrette citronnée avec de l’huile d’olive, du jus de citron vert, du sel et du poivre.

Préchauffer le four à 180°C. Peler deux gros chouchous puis tailler chaque moitié en fines lamelles dans le sens de la longueur. Dans une poêle chaude huilée, faire revenir six grosses crevettes décortiquées durant trois minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient dorées sur toutes leurs faces sans être trop cuites ! Dans du papier sulfurisé, disposer l’équivalent d’une part par personne : alterner couches successives entre tranches fines du légume précédemment préparé (2-3 feuilles), une demi-tomate cerise et deux crevettes étalées dessus. Ajouter du sel fin selon le goût ainsi qu’un filet d’huile d’olive vierge extra avant de refermer hermétiquement la papillote.

Peler et couper en lamelles fines les chouchous. Dans une casserole, faire bouillir de l’eau salée, y plonger le légume pendant environ quinze minutes (il doit être cuit mais pas complètement ramolli). Pendant ce temps, préchauffer votre four à 200°C. Égoutter les tranches de chouchou et les disposer dans un plat à gratin huilé avec des couches successives entre du fromage râpé puis des rondelles d’oignon rouge ou blanc selon le goût. Réaliser une béchamel rapide comme suit : faire fondre deux cuillères à soupe de beurre sans le laisser brunir avant d’y ajouter deux cuillères à soupe rases de farine tamisée. Remuer jusqu’à obtenir un mélange bien homogène et verser peu après petit à petit du lait tempéré tout en fouettant sur feu doux durant environ cinq minutes jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse qui nappe facilement vos ustensiles culinaires.

Le choix est large, voici trois idées simplissimes qui permettront peut-être aux plus hésitants d’oser se lancer !