Comment cuire le chouchou ?

La cuisson du chouchou n’est pas aussi difficile que vous l’imaginer. C’est un légume qui se retrouve généralement dans la préparation de salade, de gratin, etc. S’il est bien apprécié, savoir le cuire est primordial. Voici comment faire pour y arriver.

Utiliser de l’eau et de l’huile pour la cuisson du chouchou

Pour cuire votre chouchou, il faut d’abord l’éplucher et le rendre propre. Vous devez donc le plonger dans l’eau. Votre chouchou doit rester dans cette dernière pendant une quinzaine de minutes avant de passer au couteau. Pour le pelage, protégez vos mains en appliquant de l’huile. Si vous laissez le légume en contact de votre peau, celle-ci souffrira de multiples agressions.

A lire en complément : Comment savoir si les patates douces sont mûres ?

Après avoir pelé vos chouchous, coupez-les en deux pour enlever le noyau avant de les tailler en tranches. À l’aide d’une marmite, faites le mélange composé de :

  • huile,
  • oignon émincé,
  • 5 gousses d’ail pilées,
  • thym,
  • sel,
  • et poivre.

Vos chouchous ont besoin d’eau pour cuire. Alors, mettez de l’eau et faites cuire pendant 20 minutes environ.

Lire également : Comment éclaircir un potager ?

Tout se cuisine avec le chouchou

De tous les éléments qui composent le chouchou, rien ne se perd. Avec la chair blanche, vous réalisez des plats sucrés ou salés. Cela peut être de la confiture ou des ragoûts, des farces végétales ou des gratins au goût exquis. Vous pouvez également cuisiner les jeunes pousses tendres de la tige comme des épinards.

Le tubercule de chouchou peut se manger frit ou peut être accompagné d’un plat de viande ou de légumes. Généralement, la peau indigeste du chouchou est enlevée avant toutes cuissons. La préparation de ce légume se fait aussi à la vapeur pour lui permettre de garder sa forme et sa saveur.

Le choix de son chouchou

Le chouchou est un légume de la famille des crucifères. Il intervient dans plusieurs recettes et est très bénéfique pour la santé. Ce légume peut être aussi bien cuisiné pour des entrées appétissantes que pour des accompagnements délicieux.

Pour réussir votre cuisine avec des chouchous, vous devez bien choisir votre aliment. De ce fait, pour préparer un plat savoureux et sain à base de chouchous, il est important de les acheter frais et misez sur ceux qui sont de la saison.

Vous devez veiller à ce que vos chouchous soient bien en forme. La surface doit être assez uniforme, et il ne doit pas y avoir de pousses vertes entre les sommets de la tête. Vous trouverez les meilleures variétés de chouchous facilement sur les étalages des marchés proches de chez vous.