Comment savoir si les patates douces sont mûres ?

Souhaitez-vous savoir quand une patate douce est mûre ? Comme tous les tubercules, il y a des signes qui annoncent que la patate douce est prête à être récoltée. Pour ce faire, il suffit d’être attentif à certaines choses sur votre plant de patates. Pour plus d’explications, lisez ce mini-guide.

Le changement de la couleur des feuilles : le premier signe que les patates douces sont mûres

Comme tous les tubercules, la patate douce a aussi sa saison. Pendant cette période, les patates sont mûres et vous avez la possibilité de les récolter. Les signes qui montrent que les patates sont mûres sont multiples.

A découvrir également : Quel est le goût de la chayotte ?

Si vous n’êtes pas un vrai connaisseur des tubercules, contentez-vous de regarder souvent les feuillages. Lorsqu’ils commencent par jaunir, vous allez savoir que les patates sont prêtes pour être récoltées.

Les patates douces bien mûres sont très savoureuses pour les personnes qui aiment les manger. Il faut noter que les récoltes de la patate douce se font fréquemment dans la période de septembre à octobre. Alors, si vous avez un potager dans votre jardin, vous devez être attentif à cette période pour vite faire la récolte.

A lire également : Comment cuire le chouchou ?

Planter une patate douce : comment s’y prendre ?

patates douces

La patate douce est un tubercule dont la mise en terre se fait sur un sol léger. Vous avez aussi la possibilité de planter ce tubercule sur un sol profond et frais. Pour le faire, vous avez la période du mois d’avril à fin mai pour mettre sous terre votre patate douce.

Pour la mise en terre, optez pour des endroits où les températures sont au-dessus de 20 °C. Les tubercules ont besoin de la chaleur pour bien se développer et donner de bonnes patates douces lors de la récolte.

En ce qui concerne les patates douces d’ornement, vous n’avez pas besoin d’un milieu obligatoire. Elles s’adaptent à toute sorte de température, mais il faudra une exposition semi-ombragée pour un parfait rendement.

Les variétés de tubercules qui sont destinées à la consommation doivent être plantées selon un ordre bien défini afin d’assurer leur développement. Alors, il faut les planter tous les 30 cm avec une distance d’écart de 90 cm.

Entretenir les patates douces

Il est vrai que la patate douce est un plant très facile à planter. Cela dit, il faudra l’arroser très souvent, car la patate douce craint la sécheresse. Un accent doit donc être mis sur l’arrosage lorsque c’est la période estivale.

Lorsque vous faites la récolte, vous avez la possibilité de la conserver. Pour ce faire, choisissez un endroit frais et sec à l’abri de la lumière et de l’humidité.