Comment tuer la cochenille ?

La cochenille est un parasite qui apparaît souvent vers la fin du printemps, à l’automne ou parfois en période estivale. Ce parasite se trouve en général sur les plantes d’intérieur et cause d’énormes dégâts. Découvrez à travers ce billet les différents moyens possibles pour se débarrasser de la cochenille.

Qu’est-ce qu’une cochenille ?

C’est un parasite qui peut se présenter sous diverses formes. Il peut être sous une forme ovale et recouvert d’un amas blanc ou rosé. Cet amas lui donne une apparence cotonneuse. Les cochenilles ovales sont connues sous le nom de cochenilles farineuses. Il existe également des chenilles à carapaces en forme de petites coques de couleur brunes. Les cochenilles à carapaces s’accrochent à des tiges ou à des feuilles.

A lire aussi : Bouquet de fleurs : quelles sont les espèces les plus parfumées ?

Les cochenilles : quelle est leur saison d’apparition ?

On ne peut dire avec précision la saison propice à l’apparition des cochenilles. Elles n’ont pas de saison fixe, mais sont au contraire favorisées par certaines conditions qui leur permettent de se développer. Ce sont des parasites qui aiment la chaleur et l’humidité ambiante.

Ainsi, que ce soit en période d’humidité ou estivale, les cochenilles se développent facilement. Elles sont aussi fréquentes en début d’automne et ne peuvent pratiquement pas se développer en période hivernale. Ces petits êtres désinfectés aiment les milieux confinés ayant des températures élevées.

A lire également : Les fleurs incontournables pour créer un jardin éclatant de couleurs

Les cochenilles, un danger pour vos plantes

La présence des cochenilles sur une plante n’est surtout pas à négliger, car elles peuvent la détruire de façon définitive. En effet, la cochenille se nourrit de la sève que produit la plante, l’affaiblissant ainsi. La plante ne pourra donc plus se développer ni croître correctement.

Ces parasites provoquent par ailleurs l’apparition de la fumagine qui est un champignon noir.

Comment se débarrasser des cochenilles ?

Lorsque ces parasites ne sont pas traités à temps, ils peuvent condamner les arbres et compromettre ainsi la récolte. Pour éradiquer les cochenilles, plusieurs méthodes de traitement sont possibles. Celles-ci sont 100 % naturelles et sont d’une grande efficacité.

Dès lors que vous voyez apparaître des champions sur vos plantes, supprimez leurs carapaces en imbibant un chiffon d’alcool. Au cas où vous n’auriez pas d’alcool à votre disposition, utilisez de l’eau savonneuse.

Une autre méthode pour tuer les cochenilles est la dilution d’une cuillère à café de savon noir liquide dans 1 litre d’eau à laquelle vous ajouterez une cuillère à café d’alcool. La solution obtenue devra être pulvérisée une fois par jour sur une période de 4 jours.

Le purin d’orties est aussi très efficace pour l’élimination des cochenilles. Vous avez aussi la possibilité de passer un jet d’eau sur les végétaux. Cette méthode simple permet de détruire les parasites qui sont invisibles à l’œil nu.

Les méthodes naturelles pour éliminer les cochenilles

Les méthodes naturelles pour éliminer les cochenilles sont donc nombreuses. Parmi elles, il y a le traitement à l’huile de neem. Cette huile, extraite d’un arbre originaire d’Inde, est un insecticide naturel très efficace contre plusieurs types de parasites végétaux tels que la cochenille. Il suffit d’en appliquer une petite quantité sur les parties infectées des plantations touchées par ces nuisibles.

L’utilisation du bicarbonate de soude est aussi une méthode efficace pour supprimer les colonies de cochenilles. Le bicarbonate agit comme un désinfectant et neutralise l’acidité produite par ces parasites qui endommagent ainsi les plantations en suçant leur sève.

Le recours au piège à phéromones peut être utilisé dans certains cas pour limiter l’invasion des cochenilles. Ces pièges attirent tous types d’insectes volants grâce aux substances chimiques qu’ils dégagent et permettent ainsi de réduire considérablement la population des parasites attirés.

La prévention reste cependant la meilleure solution pour éviter toute invasion de cochenilles ou autres nuisibles dans vos cultures et jardins écologiques. Pour cela, gardez toujours votre sol bien nourri et optez pour un jardinage biologique respectueux de l’environnement. Si vous prenez soin régulièrement de vos plantations avec amour tout en appliquant quelques astuces simples mais efficaces décrites ci-dessus lorsque nécessaire, vous n’aurez pas à faire face à une invasion massive de cochenilles ni d’autres parasites qui pourraient nuire à votre récolte.

Les erreurs à éviter lors de la lutte contre les cochenilles

Certaines erreurs sont commises lors de la lutte contre les cochenilles. La première erreur est d’utiliser des pesticides chimiques pour lutter contre les parasites. Utiliser des produits toxiques peut non seulement endommager vos plantations, mais aussi avoir un impact négatif sur votre santé à long terme.

La deuxième erreur fréquemment commise par les agriculteurs et les jardiniers débutants est de croire que le traitement doit être effectué une seule fois pour éliminer complètement toutes les colonies de cochenilles. En réalité, il faut appliquer plusieurs traitements afin d’éliminer tous les individus adultes ainsi que leurs larves qui peuvent se cacher dans des endroits difficiles à atteindre.

Une autre erreur courante consiste à mal identifier la nature du parasite ou la plante infectée. Effectivement, chaque espèce a sa propre particularité et nécessite un traitement adapté. Il est donc primordial d’observer attentivement vos plantations et de faire appel à un professionnel pour vous aider en cas de besoin.

Beaucoup pensent qu’il suffit simplement d’éliminer visuellement toutes traces apparentes des colonies présentes sur leur plantation sans porter une réelle attention aux causes originelles du développement des cochenilles telles qu’un manque d’eau ou encore une luminosité inadaptée selon le type de plante concernée.

Évitez ces erreurs récurrentes en optant plutôt pour une solution écologique au lieu des pesticides chimiques ! Gardez toujours un œil vigilant sur vos cultures et ne sous-estimez pas l’importance d’une bonne observation minutieuse afin de pouvoir traiter avec efficacité les colonies de cochenilles.

Avec ces astuces simples et pratiques, vous serez en mesure d’éliminer définitivement tout type de parasite qui pourrait nuire à vos plantations.