Quand planter un arbre à papillon ? (Buddleia)

Le jardin est un lieu de partage hypothétiquement aménagé pour la culture de diverses plantes et arbres. Il est équipé de divers arbres et plantes de différentes qualités qui, en plus d’assurer le confort dans ce lieu, y apportent une touche de décor grâce aux fleurs. Le buddleia est l’un de ces arbres qui à travers leurs fleurs, enjolivent le jardin et attirent de jolis papillons. Originaire des haies d’Asie du Sud-est, il est un arbuste rustique dont la taille est comprise entre 1,70 et 4,30 m et très riche en nectar. Pour faciliter l’enracinement et la croissance saine de cet arbre à papillon, il convient de le planter selon une saisonnalité fixe.

Quelles sont les caractéristiques d’un arbre à papillon Buddleia ?

Encore appelé arbre à papillon, le Buddleia est un arbre dont la culture remonte au siècle de la Lumière. Originaire de la Chine, c’est un arbre spécialement cultivé pour servir de réservoir aux fleurs spéciales, idéales pour être butinées par les papillons. Selon les analyses médicales, en outre d’être un arbre à papillon, il disposerait de vertus médicinales nécessaires pour traiter quelques maladies. Ses fleurs sont d’ailleurs anti-radicalaires et munies de propriétés antioxydantes.

A découvrir également : Comment mettre une échelle dans la piscine ?

Les feuilles du Buddleia sont très souvent caduques, opposées, vertes ou grisâtres et cet arbuste est fluorescent en automne ou dans le printemps. Cet arbre à papillon étant nectarifère, ses fleurs attirent massivement les papillons lorsqu’il entre en floraison, même s’il ne nourrit pas forcément ces papillons. En effet, le Buddleia contient de l’aucubine qui est une toxine néfaste aux papillons ainsi qu’aux chenilles. Cependant, ils sont tout de même attirés par ses fleurs.

Par ailleurs, il est à noter que l’arbre à papillon ne grandit pas seul. Ses graines doivent être achetées et plantées sur n’importe quel type de sol.

A lire en complément : Comment faire livrer des fleurs pour un décès ?

Comment planter l’arbre à papillon Buddleia ?

Avez-vous envie d’avoir une nuée de papillons dans votre jardin afin d’accentuer sa beauté ? Il ne vous faut pas plus que le Buddleia, le fameux arbre à papillon. Très résistante à toute pollution urbaine, cette espèce exotique a un mode de croissance très commode avec une floraison particulièrement longue. Pour la planter, vous devez au préalable vous approprier les graines qui existent selon diverses qualités.

Cependant, vous devez veiller à la nature des graines que vous achèterez. Une fois les graines acquises, vous allez commencer par creuser un trou de 40 cm à peu près dans laquelle logera votre Buddleia.

Ensuite, vous devrez installer les graines dans la terre après les avoir suffisamment trempées dans une grande quantité d’eau. La dernière étape consistera à damer et à combler le trou de sable et l’arroser avec deux à trois seaux d’eau afin d’assurer la cohésion entre la terre et les racines.

À quelle saison doit-on planter l’arbre à papillon Buddleia ?

arbre à papillon (Buddleia)

L’arbre à papillon fait partie des plantes végétales estivales dont la floraison intervient dès le premier été si vous le plantez dans la bonne saison. Selon plusieurs sources, cet arbuste pour haie peut être planté en automne, au printemps ou même en hiver. Toutefois, la vérité est que si vous voulez que cet arbre à papillon croisse rapidement et ait une végétation naturelle, vous devez le planter en septembre ou en octobre.

Ainsi, durant l’automne, il aura l’occasion de faire une reprise végétale et de générer de nouvelles racines, et ce, avant le printemps. Toutefois, si vous résidez dans une région froide et humide, l’idéal sera de planter votre Buddleia à la fin de l’hiver, donc en mars ou en avril.

Où peut-on planter le Buddleia ?

Le Buddleia est une espèce ligneuse pionnière résistante, envahissante et disposant de toxines. Très rustique, sa plantation ne requiert pas tout un panel de conditions relatives au sol et au climat de la région de culture. En effet, il peut être allègrement planté sur un sol sec, léger, caillouteux et ensoleillé, c’est-à-dire qui n’est pas dérobé aux rayons solaires.

Bien qu’il préfère naturellement un sol drainé, profond et bien arrosé pour une meilleure croissance, le Buddleia est également capable de s’adapter à un sol pauvre et calcaire.

Comment entretenir l’arbre à papillon Buddleia ?

L’entretien de l’arbre à papillon Buddleia est relativement facile et peu contraignant. Toutefois, il faut respecter certaines règles pour favoriser sa croissance et son développement.

Tout d’abord, il faut noter que le Buddleia a besoin d’une exposition ensoleillée afin de pousser correctement. Il faut donc veiller à ce qu’il soit planté dans un endroit bien éclairé du jardin.

Ensuite, il faut stimuler sa croissance et obtenir une meilleure floraison. Cette taille doit être effectuée au printemps avant que les nouvelles pousses n’apparaissent sur la plante.

Pour résumer, l’entretien du Buddleia nécessite essentiellement une exposition ensoleillée adaptée ainsi qu’un arrosage régulier sans excès, tout en ajoutant une taille annuelle pour encourager son développement harmonieux.

Quelles sont les variétés d’arbres à papillon Buddleia les plus populaires ?

Le Buddleia est une plante qui offre de nombreuses variétés, chacune possédant des caractéristiques uniques.

Parmi les plus populaires, on trouve le Buddleia Davidii. Cette variété est certainement la plus connue et appréciée parmi les jardiniers. Elle se distingue notamment par ses fleurs en forme de panicules violettes, roses ou blanches selon la sous-espèce choisie. Le feuillage, quant à lui, peut être vert foncé ou grisâtre.

Autre variété très prisée : le Buddleia Lochinch. Celle-ci se démarque particulièrement grâce à sa floraison spectaculaire allant du bleu lavande au violet.

Le Buddleia Royal Red est aussi très populaire pour son feuillage argenté ainsi que pour ses fleurs rouges intenses qui apportent une touche d’originalité dans votre jardin.

La variété alternifolia présente un port différent des autres buddléias puisqu’il s’agit plutôt d’un arbuste drageonnant pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur ! Ses inflorescences sont mauves claires et mesurent entre 10 et 20 cm de longueur.

De manière générale, il existe donc une grande diversité parmi les différentes espèces du genre buddléia ; il vous suffit donc simplement de trouver celle qui convient le mieux à vos goûts en termes d’esthétique et de facilité d’entretien.