Quel est le goût de la chayotte ?

Les légumes font partie des aliments qui présentent une grande variété d’espèces dans le monde. Elles varient en fonction du climat favorable à la culture de chaque variété. La chayotte est sans doute l’un des légumes les moins connus en France. Quel est son goût et comment profiter de ses bienfaits pour la santé ?

Qu’est-ce que la chayotte ?

La chayotte est un concombre comestible mexicain de la famille des citrouilles, une plante potagère thermophile. Elle est semblable à la vigne, connue comme une culture alimentaire précieuse dans les pays au climat tropical et subtropical. La chayotte est originaire d’Amérique centrale, où les tribus aztèques et mayas ont prospéré depuis des temps très anciens.

A lire aussi : Comment éclaircir un potager ?

Aujourd’hui, cette plante pousse partout dans les régions au climat tropical et subtropical. Elle est à la mode chez de nombreuses personnes pour plusieurs raisons. En effet, elle à un rendement élevé, une forte valeur nutritive et un excellent goût. Il ne faut pas oublier son régime, la teneur en calories est de 19 kcal / 100 g et ses propriétés médicinales.

Quel est le goût d’une chayotte ?

Le goût de la chayotte a été comparé à celui du concombre. Ou à une combinaison de concombre et de cantaloup. Ce n’est peut-être pas si étrange. Comme les concombres, les melons et les courgettes, les chayottes appartiennent à la famille des cucurbitacées.

A lire également : Comment savoir si les patates douces sont mûres ?

Avant de mettre la chayotte dans une soupe, il est recommandé d’abord d’en goûté quelques morceaux crus. Cela est vraiment délicieux ! Elle est bien ferme et sa texture se situe entre celle du concombre et celle de la pomme. Au niveau du goût, on reconnait le concombre avec un peu de douceur. Elle fait également penser à un chou-rave très tendre.

Pourquoi consommer la chayotte est bon pour la santé ?

Les chayottes ont une faible teneur en glucides, avec moins de 5 grammes de glucides pour 100 grammes. Elles contiennent également beaucoup de fibres alimentaires non digestibles, ce qui en fait un bon prébiotique.

En outre, la chayotte possède de nombreuses autres propriétés saines. Manger des chayottes :

  • stabilise le taux de sucre dans le sang ;
  • neutralise l’anémie grâce à l’association du fer, de la vitamine B2 et de l’acide folique ;
  • apporte une quantité généreuse de vitamine C ;
  • est bonne pour le cœur en raison de sa teneur en acide folique, en potassium et en magnésium ;
  • est sain pour la glande thyroïde grâce au zinc et au cuivre contenus dans le fruit.

Enfin, elle peut soulager les symptômes de la goutte car il aide à excréter rapidement l’acide urique.