Comment assembler des bambous entre eux ?

L’assemblage des bambous est une activité d’une grande utilité. Cela permet de réaliser des chapiteaux, des abris de jardin, des échafaudages et des ponts. Partant de ce fait, si vous voulez connaître les techniques pour assembler des bambous entre eux, alors ce qui suit peut vous intéresser.

Réunir les accessoires pour assembler des bambous entre eux

Pour assembler les bambous entre eux, la première des choses à faire est de réunir le matériel nécessaire. Commencez alors par mettre à votre disposition des bambous bien secs avec une humidité inférieure à 15 %. Si vous ne disposez pas de bambous secs, vous pouvez procéder au séchage de ceux que vous avez et qui sont humides.

A découvrir également : Comment faire une petite barrière en bambou ?

Ensuite, vous devez avoir en votre possession des cordes solides. Il est de ce fait déconseillé d’employer les clous pour l’assemblage des bambous. Par ailleurs, vous devez avoir à votre disposition des tronçons de bambous sains qui ne regorgent pas d’insectes et de fissures. Il est pour cela approprié d’utiliser des bambous vieux de plus de trois ans. D’un autre côté, munissez-vous d’une scie et de préférence de celle issue d’une fabrication japonaise. Elle permet de bien couper les chaumes de bambous secs.

Faire un nœud sur le premier bambou

Lire également : Quel grillage pour protéger le potager ?

Après avoir regroupé tous les accessoires et matériels nécessaires, commencez par faire un nœud avec la corde sur le premier bambou. Vous avez le choix de faire plusieurs types de nœuds. À vous d’opter pour celui qui vous convient le mieux.

Vous pouvez par exemple faire un nœud de chaise ou un nœud cabestan. De toute façon, il demeure utile que l’extrémité de la corde soit d’une longueur de plus de 15 cm à la fin. Cela permet de réaliser le nœud finissant l’assemblage. Il convient de savoir que vous devez disposer d’une corde de 4 mètres de long.

Raccorder le deuxième bambou au premier avec la corde

La prochaine étape pour assembler des bambous entre eux serait de positionner le premier bambou sur le second sous forme de croix. Ensuite, vous faites passer la corde en dessous de ce dernier et vous la ramenez au-dessus du premier.

Après cela, faites de nouveau passer la corde en dessous du deuxième bambou pour ensuite la ramener et la faire passer au-dessus du premier. Ainsi, lorsque vous allez vouloir faire passer encore la corde en dessous du deuxième bambou, vous entamez la deuxième phase. Répéter les étapes 4 fois de suite.

Assurez-vous que le passage des cordes ne se superpose pas l’un au-dessous de l’autre. Pour la finition, faites un tour autour des passages de la corde et répétez l’opération 4 fois. Ensuite, fixez l’assemblage en faisant un nœud autour des passages.