Maison à colombages : Connaître toute l’histoire de cette construction


Les maisons à colombages sont définies comme des bâtiments soutenus par une structure portante, formée de poutres en bois et d’étais, tous savamment assemblés. Cette forme de construction sophistiquée et écologique pourrait résister aux grandes intempéries. Principalement, elle remonte à plusieurs siècles. Quelle est donc l’histoire derrière les maisons à colombages ?

Les maisons à colombages : une construction aujourd’hui décorative

Encore appelées maisons à pans de bois, ces bâtiments possèdent une charpente particulière en bois, dont les interstices sont remplis de plusieurs matériaux. Il s’agit notamment de la pierre, de la brique et de l’argile. Il faut néanmoins préciser qu’il existe différents types de maisons à pans de bois comme on le souligne sur villa-concept-creation.

Lire également : Instructions étape par étape pour mélanger l'essence et l'huile de tronçonneuse

Par ailleurs, les poutres en bois qui soutiennent les maisons à colombages forment le squelette du bâtiment qui assure leur stabilité. Il est aussi capable de supporter les grandes contraintes climatiques, particulièrement celles des fortes chutes de neige survenues en hiver. 

Les poutres qui s’entremêlent étaient en effet enrichies de divers éléments décoratifs, comme les sculptures, les niches, les inclinaisons et les losanges. Ils avaient donc pour seul but des éléments décoratifs et non structurels.

A lire également : Quel bois pour une piscine en bois ?

Certains détails sont imperceptibles dans la vue d’ensemble et il est amusant de scruter attentivement les maisons à pans de bois.

Un style de construction qui remonte à des siècles en Europe

Les maisons à pans de bois sont typiques d’Allemagne et de France, les pays européens où elles sont encore aujourd’hui plus nombreuses, mais en réalité, elles viennent de loin. 

En effet, les archétypes de ce type de construction se trouvent dans l’ancien Çatalhöyük en Turquie et remontent à la période néolithique. Cependant, les colombages en bois sont connus comme un style de construction des maisons à Rome. On les retrouvait principalement dans l’ancienne Herculanum.

En Europe, ces maisons sont également présentes en Pologne, en Belgique, en Angleterre et en Suisse. De plus, les premiers bâtiments remontent à la fin du Moyen Âge, jusqu’au début du XXe siècle.

Quelques étapes de l’évolution des maisons à colombages

Les plus anciennes maisons à colombages remontent au XIIIe siècle et leur âge a été établi grâce à la dendrochronologie. Toutefois, il en existe aussi quelques centaines construites au XIVe siècle. Même si la plupart des bâtiments qui subsistent aujourd’hui sont érigés dans la période dorée de l’architecture treillis. 

Cela se passait entre les XVe et XVIe siècles, ou plutôt entre la période gothique tardive et la Renaissance. Au 18 áµ‰ siècle, le colombage est devenu si mature que même de grands bâtiments peuvent être érigés dans ce style architectural. Aujourd’hui, le style historique se combine avec les possibilités modernes.

Où peut-on voir des maisons à colombages ?

Plus précisément en France, cette technique de colombage est apparue au Moyen Âge. On peut retrouver aujourd’hui de splendides maisons à pans de bois en région Alsace. Principalement, elles sont présentes tout au long de la route de Colmar à Strasbourg. 

Par exemple, le village de la Belle et la Bête, un lieu vraiment magique, regorge de maisons entièrement construites avec cette technique. On peut également trouver dans les quartiers de Strasbourg de nombreux cafés et boutiques à colombages.

Les maisons à pans de bois sont absolument magnifiques et surtout spectaculaires en raison du style décoratif.