Comment éviter le désherbage ?

La pousse des mauvaises herbes dans un jardin ou un espace donné n’est souvent pas agréable à voir. Heureusement, il est possible d’éviter le désherbage grâce à certains procédés. Découvrez-en quelques-uns dans cet article.

Nettoyer régulièrement le jardin

Vous pouvez éviter le désherbage en prenant le soin de sarcler régulièrement. Cela consiste à arracher les mauvaises herbes avant qu’elles n’aient le temps de pousser. Il faut refaire l’opération à chaque fois que le besoin se fait sentir. Il n’est d’ailleurs plus nécessaire d’utiliser de l’herbicide en sarclant régulièrement votre jardin. Cette opération doit être bihebdomadaire pour éviter que les herbes envahissent la surface concernée. Il faut donc une houe à votre portée pour faire vos travaux de désherbage toutes les semaines.

A découvrir également : Comment mettre une échelle dans la piscine ?

Protéger le sol avec une couverture

Pour éviter le désherbage, il est possible de recouvrir le sol avec une couverture. Celle-ci doit être épaisse et assez vaste pour recouvrir l’entièreté du terrain. Cette technique vous évite de faire un désherbage avec la main. Pour cela, il faut étaler la couverture sur toute l’étendue du sol. Ensuite, il faut placer de gros madriers au niveau de chacun de ses bords. Après cela, vous devez patienter pendant une période de vingt jours au moins le temps que la bâche réagisse. Passé ce délai, il faut la retirer et les racines de ces mauvaises herbes seront faciles à enlever.

Verser de l’eau tiède au pied des herbes folles

Il est possible de se servir de l’eau tiède pour se débarrasser des mauvaises herbes. Il faut utiliser l’eau ayant servi à préparer des pommes de terre ou des pâtes alimentaires pour faire évincer ces herbes. L’amidon que contiennent ces aliments est très nuisible pour ces herbes. Ils contiennent également du chlorure de sodium capable de calciner la racine des herbes folles. Il vous suffit alors de verser cette eau sous ces plantes pour qu’elles se fanent. Cette eau ne doit néanmoins pas toucher les semences que vous avez faites.

A lire en complément : Qu'est-ce qui tue les taupes ?

Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut être utilisé pour enlever les mauvaises herbes. Vous devez donc faire un mélange de vinaigre blanc et d’eau pour obtenir une solution efficace. La dose recommandée est la moitié du flacon vinaigre blanc pour un litre d’eau. Après avoir fait ce mélange, il faut secouer pour qu’il soit plus efficace. Vous devez ensuite asperger les mauvaises herbes avec ce mélange pour avoir un résultat parfait.

Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de basilic. Cette astuce ne demande que quelques gouttelettes de cette huile, un peu de savon liquide et de l’eau. Vous pouvez par exemple composer ce mélange dans un arrosoir pour faciliter sa pulvérisation sur les mauvaises herbes.