Les styles d’aménagement pour le jardin

Avoir un beau jardin est tout sauf une coïncidence. Tout propriétaire ayant la main verte vous dira que c’est le résultat d’un travail acharné. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents styles d’aménagement de jardin, vous êtes au bon endroit.

Conception de jardins japonais

Les jardins japonais traditionnels sont conçus pour une contemplation paisible. Ils s’inspirent fortement des philosophies bouddhistes, shintoïste et taoïste et s’efforcent d’offrir un refuge spirituel aux visiteurs. Le principal centre d’intérêt d’un jardin oriental est la nature. Les éléments d’un jardin japonais imitent ou symbolisent des éléments naturels. Ainsi, les formes géométriques et les pierres artificielles ne sont pas courantes dans les aménagements paysagers asiatiques. Plus un jardin est naturel et harmonieux, plus il est propice à la contemplation.

A voir aussi : Pourquoi mettre des nains dans le jardin ?

Quatre éléments essentiels sont : utilisés dans la conception des jardins japonais : les roches, l’eau, les plantes et les ornements. Il y a certains facteurs à garder à l’esprit lors de la conception des jardins japonais. Il s’agit de l’asymétrie, l’enclos, les paysages empruntés, l’équilibre et le symbolisme. Ces principes fonctionneront ensemble pour créer le bon équilibre dans votre jardin japonais.

Aménagement d’un jardin de style moderne

L’aménagement d’un jardin moderne est connu pour son esthétique épurée et son style simplifié et rationalisé. Dans l’ensemble, le jardin donne l’impression d’être contrôlé et organisé. En général, l’accent est mis sur le paysage et les structures plutôt que sur les plantes. Les plantes modernes sont généralement vertes et sélectionnées pour leur forme et leur texture. Des touches de couleur sont ensuite ajoutées avec des coussins de meubles, des jardinières ou un mur peint.

A lire en complément : Quelle est la durée de vie d’un nain de jardin?

Les matériaux les plus utilisés dans les aménagements paysagers modernes sont le béton, le métal et le bois. Les concepteurs laissent aux surfaces en béton leur naturel gris, mais il peut être, teinté de différentes couleurs. Le métal, notamment l’acier corten patiné par le temps, est un accent courant dans les jardins modernes. Il peut servir de jardinière, de brise-vue ou même de petit mur de soutènement. Les terrasses en bois sont également courantes dans les jardins modernes. Le bois de choix est généralement l’ipé, un bois dur brésilien à la couleur riche.

Conception de paysage méditerranéen

Les jardins méditerranéens sont surtout, connus pour leur élégance décontractée. Ils sont : inspirés par les régions côtières d’Espagne, d’Italie et de France. Ce style de jardin combine des matériaux et des plantes décontractés avec des accents et des motifs formels. Des pots en terre, des fontaines à étages, des statues, des colonnes romaines et des terrains de pétanque les caractérisent.

La palette végétale d’un paysage méditerranéen est : composée de couleurs de plantes qui apportent texture, structure. Pensez à la lavande, au cyprès et aux herbes ornementales. Un paysage d’inspiration méditerranéenne vous transportera dans un autre monde chaque fois que vous franchirez votre porte. L’odeur des herbes odorantes, le son de l’eau courante et la couleur chaude vous donneront envie de vous asseoir. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une vue sur l’océan bleu étincelant.