Comment avoir un beau gazon naturel ?

Pour donner un bel aspect à l’extérieur de votre maison, rien de tel qu’un espace vert avec de belles fleurs colorées. Cependant, cela demande de l’entretien et l’adoption de bons gestes. Vous envisagez de donner un bel aspect à votre extérieur à travers une belle pelouse naturelle ? Découvrez dans cet article quelques gestes à adopter.

Les règles à respecter avant de semer le gazon

En effet, pour disposer d’un beau gazon qui embellira votre jardin, l’adoption de certains gestes est de la plus grande importance. Ainsi, la préparation du lit de semence est un des premiers gestes qui contribuera à une bonne germination de votre gazon. Le sol sur lequel le gazon doit être semé doit être de qualité, être bien drainé et exempt de toute mauvaise herbe.

A découvrir également : Comment planter un pandanus ?

Vous pourrez maintenant passer à la semence en dispersant les graines à la main ou en utilisant un épandeur portatif. Une fois cette étape terminée, passez à celle du passage du rouleau sur le sol sec, afin d’améliorer le contact des graines avec la terre.

Fertiliser votre gazon avec des engrais naturels

Comment avoir un beau gazon naturel ? Pour un beau gazon naturel, l’utilisation d’engrais naturels est aussi essentielle. Car ils favoriseront la pousse rapide de votre gazon et éviteront une apparition de mousse. De ce fait, vous pouvez recourir au compost et au marc de café qui sont plutôt économiques et très efficaces. Également, vous pouvez utiliser de l’extrait d’algues en guise d’engrais supplémentaire. Ces engrais sont à  éparpiller avant l’arrosage ou après l’aération.

A découvrir également : Comment avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes ?

Entretenir régulièrement le gazon

L’entretien du gazon est tout aussi important que les autres gestes du fait qu’il permet de donner au gazon naturel le bel aspect que vous recherchez. L’entretien en lui-même regroupe plusieurs gestes comme la tonte, l’arrosage, l’arrachage des mauvaises herbes, etc. D’abord, apporter régulièrement de l’eau permet non seulement de le faire pousser mais également d’éviter qu’il jaunisse. D’où l’importance d’un arrosage régulier sans en faire trop pour créer des flaques d’eau. Pour cela, vous pouvez vous munir d’un arroseur automatique.

Notez que le meilleur moment pour arroser votre gazon est le matin pour garder le gazon frais pendant les moments chauds de la journée. Ensuite, pour la tonte, évitez de la faire sur une surface humide due à la rosée du matin ou à la pluie.

Cela ne fera qu’abîmer votre gazon avec des découpes non uniformes. Évitez également de tailler trop court et en suivant le même sens. Utiliser une tonte moyenne tout en variant le parcours de tonte, vous permettra d’obtenir plus de jolies pousses. Les résidus de tonte non ramassés vous serviront de matières organiques pour nourrir vos pousses

Si votre gazon n’est pas aussi vert que vous le souhaitez, vous pouvez acheter du blanc de Meudon en magasin de bricolage. Ce produit de nettoyage est très riche en calcium et pour préserver la verdure de votre gazon, rien de tel que le calcium.