Comment remplacer le pandan ?

Le Pandanus Amarylliofolius est une plante assez présente dans les milieux asiatiques. Très odorantes, les feuilles de cette dernière sont utilisées en cuisine. L’espèce est cultivable à la maison, dans les jardins, mais aussi dans les champs. Pour toutefois remplacer le pandan, il faut tout un process. Cet élément vous apporte toutes les réponses.

Remplacer le pandan : choisir l’essence remplaçante

Avant de définir comment remplacer la plante, il faut déjà réfléchir à l’espèce qui occupera à nouveau votre jardin. Puisqu’il existe différentes variétés, vous devez choisir en fonction de votre objectif.

A lire aussi : Comment avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes ?

Préférez-vous une essence décorative ou plutôt comestible ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il s’agit entre autres de la mélisse, de l’ail des ours, des hibiscus, etc.

Vous pouvez changer le pandan parce que vous manquez d’espace sur votre gazon. Dans ce cas précis, il est conseillé de choisir des espèces remplaçantes de petite taille afin d’optimiser votre espace de détente.

A lire aussi : Comment garder une pelouse verte en été ?

Remplacer le pandan : le déroulement de l’opération

En général, les pandans plantés dans les jardins sont enracinés dans des pots ou directement au sol.

Dans le premier cas, vous n’avez pas besoin de faire trop d’efforts. Il vous suffit de déplacer les pots vers un autre milieu. Vous pouvez par exemple décider de planter les essences empotées dans un jardin public. Il est également possible de vendre votre culture, puisque les feuilles servent à cuisiner. Pour finir, installez de nouvelles espèces empotées ou enracinez-les sous le sol de votre jardin.

Dans le second cas, vous devez consacrer beaucoup plus d’efforts. Si vos pandans sont jeunes, vous pouvez les déterrer à la main. Il faut ensuite planter vos nouvelles espèces. Arrosez et entretenez au fur et à mesure pour une meilleure croissance.

Pour remplacer le pandan profondément enraciné dans la terre, vous aurez besoin d’une houe et d’une machette. Il faut creuser autour de la plante pour avoir accès à la racine. Coupez à l’aide de votre coupe-coupe les racines solides. Enfin, tirez pour déterrer. Remblayez avec le sable le trou qui accueillait la racine de la plante. Vous pouvez à présent planter votre nouvelle espèce.

Contactez un jardinier

Pour remplacer le pandan, surtout lorsque vous n’avez aucune compétence en jardinage et en botanique, il faut contacter un professionnel. Le jardinier intervient principalement à trois niveaux.

Dans un premier temps, il vous aide à choisir une nouvelle espèce qui répond à vos nouvelles priorités. Dans un deuxième temps, il procède au remplacement à proprement parler. En clair, il déplace vos plantes de pandan vers un autre milieu. Enfin, ce dernier intervient pour entretenir les nouvelles espèces plantées sur le sol de votre jardin.