Quelle est la meilleure eau pour les orchidées ?

Pour l’arrosage de vos orchidées, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types d’eaux. Mais vous ne savez pas quelles est la meilleure eau pouvant favoriser le bien-être de vos fleurs. Cet article vous aide à élucider la question.

Les orchidées : c’est quoi ?

Les orchidées sont des plantes à fleurs qui appartiennent à la famille des Orchidacées. Il s’agit de plantes monocotylédones assez diversifiées. Elles présentent une structure qui se base sur six pièces florales et une symétrie bilatérale qui est unique.

A lire aussi : Signification de la fleur blanche dans les différentes cultures du monde

Elles forment un ensemble de fleurs et de végétaux assez importants qu’il n’est pas aisé de classer. En effet, la famille des orchidées est l’une des plus grandes en termes de classements des familles de plantes. Elle contient à cet effet plus de trente mille espèces de plantes, pourtant de nouvelles espèces continuent d’être découvertes chaque année.

Quelle eau faut-il utiliser pour arroser les orchidées ?

Les différentes eaux avec lesquelles vous pouvez arroser vos orchidées sont nombreuses. Nous pouvons citer entre autres : l’eau de pluie, l’eau minérale et celle du robinet. Mais les orchidées, en raison de leur sensibilité, n’admettent pas toutes les eaux pour les arroser. Une mauvaise eau peut, en effet, s’avérer toxique pour elles. Elle peut même porter atteinte à leur survie ou ralentir leur croissance.

A découvrir également : Comment donner de l’eau à une orchidée ?

Ne faites pas usage de l’eau du robinet.

Cette eau peut tuer vos plantes en raison des substances qu’elle comporte. En effet on retrouve dans de l’eau de robinet du calcaire. Vous pourriez y trouver également des traces de chlore. Ces différentes matières peuvent s’avérer dangereuses pour vos plantes. En utilisant cette eau pour les arroser, vos plantes risquent de ne pas survivre.

Optez pour de l’eau douce.

Les eaux douces sont naturelles, elles ne subissent aucun traitement chimique. Elles sont d’ailleurs mieux adaptées pour arroser vos orchidées. En plus de contribuer à leur bien-être, elles aident vos plantes à accroître plus vite.

Utilisez l’eau de pluie.

Pendant la saison pluvieuse, vous n’avez plus de soucis à vous faire pour arroser vos orchidées. Il vous suffira juste de puiser de l’eau de pluie. Elle est naturelle, économe et procure un bonheur absolu à vos plantes.

Un arrosage avec de l’eau minérale

Les eaux minérales sont connues pour leur pureté absolue. Elles suintent naturellement des sources thermales et jouent un grand rôle dans le maintien de la santé. Bien qu’un peu coûteuses, elles vous seront utiles pour arroser vos orchidées. Elles sont souvent disponibles dans les grandes surfaces.

Comment savoir si l’eau est bonne pour les orchidées ?

Vous devez savoir si l’eau que vous utilisez pour arroser vos orchidées est bonne ou non. Pour cela, il existe plusieurs critères à prendre en compte.

Lorsque vous arrosez vos orchidées, la température doit être comprise entre 25 et 30°C. Effectivement, une eau trop froide peut engendrer des chocs thermiques qui peuvent affecter votre plante. Une eau trop chaude favorise, par contre, le développement des algues sur les feuilles.

Le pH idéal de l’eau pour les orchidées se situe entre 5,5 et 6. Si le pH de l’eau est acide ou alcalin, vous pouvez utiliser un kit d’analyse pour ajuster le pH avec du vinaigre blanc (pour acidifier) ou du bicarbonate de soude (pour alcaliniser).

L’eau contient naturellement des minéraux tels que le calcium et le magnésium, dont certaines variétés sont nécessaires, mais elle peut aussi contenir des éléments nocifs comme le chlore ou le fluor. Pour éliminer les substances nocives de l’eau du robinet, vous pouvez utiliser un filtre à eau.

Lorsque vous arrosez vos orchidées, assurez-vous que la texture de l’eau est douce et légèrement acide. Si elle est trop dure ou alcaline, cela peut affecter la croissance des racines et endommager votre plante. En général, une eau qui a été filtrée convient bien pour l’arrosage des orchidées.

Vous devez prêter attention à tous ces critères avant d’utiliser l’eau pour arroser vos orchidées afin d’éviter toute situation désagréable pouvant nuire au développement optimal de vos plantations.

Les erreurs à éviter lors de l’arrosage des orchidées

L’arrosage des orchidées est une tâche délicate qui nécessite beaucoup de soin et d’attention. Il est facile de faire des erreurs qui peuvent nuire à la croissance et au développement optimal de vos plantes. Dans cette section, nous allons passer en revue les erreurs à éviter lors de l’arrosage des orchidées.

L’un des problèmes les plus courants lorsque l’on arrose les orchidées est d’en faire trop. Les racines des orchidées ont besoin d’une certaine quantité d’eau pour se développer correctement, mais elles ne doivent pas être constamment trempées dans l’eau ou humides en permanence. Un bon indicateur pour savoir si votre plante a besoin d’être arrosée est le « test du doigt » : insérez simplement votre doigt dans le substrat jusqu’à environ 2 cm de profondeur ; s’il reste sec, c’est le moment d’arroser.

Il peut sembler logique que si vous voulez garder l’eau autour des racines, vous devriez utiliser un pot sans trous pour qu’elle ne s’échappe pas. En réalité, c’est une erreur terrible qui peut entraîner la mort rapide de votre plante : les racines risquent alors non seulement la noyade mais aussi la putréfaction avec toutes sortes de conséquences désagréables, comme une odeur pestilentielle par exemple.

Le meilleur choix serait donc plutôt un pot percé avec un plateau sous-jacent, afin que les racines soient constamment oxygénées.

Nous avons vu précédemment que la température de l’eau est capitale pour le développement optimal des orchidées. Une eau trop froide peut provoquer un choc thermique et une eau trop chaude peut favoriser le développement d’algues sur les feuilles. Pensez donc bien à l’arrosage.

Les orchidées ont besoin d’un substrat léger, aéré et drainant pour se développer correctement. Si vous utilisez un substrat qui ne convient pas à vos plantes, cela peut entraîner une rétention d’eau excessive autour des racines, ce qui peut causer leur pourrissement.

Il existe différents types de substrats adaptés aux différentes variétés d’orchidées ; renseignez-vous donc bien avant votre choix.

En évitant ces erreurs courantes lors de l’arrosage des orchidées, vous pouvez aider vos plantes à se développer sainement et avec vigueur.