Quelle est la meilleure eau pour les orchidées ?

Pour l’arrosage de vos orchidées, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types d’eaux. Mais vous ne savez pas quelles est la meilleure eau pouvant favoriser le bien-être de vos fleurs. Cet article vous aide à élucider la question.

Les orchidées : c’est quoi ?

Les orchidées sont des plantes à fleurs qui appartiennent à la famille des Orchidacées. Il s’agit de plantes monocotylédones assez diversifiées. Elles présentent une structure qui se base sur six pièces florales et une symétrie bilatérale qui est unique.

A lire également : Comment donner de l’eau à une orchidée ?

Elles forment un ensemble de fleurs et de végétaux assez importants qu’il n’est pas aisé de classer. En effet, la famille des orchidées est l’une des plus grandes en termes de classements des familles de plantes. Elle contient à cet effet plus de trente mille espèces de plantes, pourtant de nouvelles espèces continuent d’être découvertes chaque année.

Quelle eau faut-il utiliser pour arroser les orchidées ?

Les différentes eaux avec lesquelles vous pouvez arroser vos orchidées sont nombreuses. Nous pouvons citer entre autres : l’eau de pluie, l’eau minérale et celle du robinet. Mais les orchidées, en raison de leur sensibilité, n’admettent pas toutes les eaux pour les arroser. Une mauvaise eau peut, en effet, s’avérer toxique pour elles. Elle peut même porter atteinte à leur survie ou ralentir leur croissance.

Lire également : Comment avoir une orchidée bleue ?

Ne faites pas usage de l’eau du robinet.

Cette eau peut tuer vos plantes en raison des substances qu’elle comporte. En effet on retrouve dans de l’eau de robinet du calcaire. Vous pourriez y trouver également des traces de chlore. Ces différentes matières peuvent s’avérer dangereuses pour vos plantes. En utilisant cette eau pour les arroser, vos plantes risquent de ne pas survivre.

Optez pour de l’eau douce.

Les eaux douces sont naturelles, elles ne subissent aucun traitement chimique. Elles sont d’ailleurs mieux adaptées pour arroser vos orchidées. En plus de contribuer à leur bien-être, elles aident vos plantes à accroître plus vite.

Utilisez l’eau de pluie.

Pendant la saison pluvieuse, vous n’avez plus de soucis à vous faire pour arroser vos orchidées. Il vous suffira juste de puiser de l’eau de pluie. Elle est naturelle, économe et procure un bonheur absolu à vos plantes.

Un arrosage avec de l’eau minérale

Les eaux minérales sont connues pour leur pureté absolue. Elles suintent naturellement des sources thermales et jouent un grand rôle dans le maintien de la santé. Bien qu’un peu coûteuses, elles vous seront utiles pour arroser vos orchidées. Elles sont souvent disponibles dans les grandes surfaces.