Récolter son propre vin

La consommation du vin présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. En dehors des viticulteurs, de nombreuses personnes font leur propre vin à la maison. Cette option est surtout privilégiée par les amateurs des produits bio. Mais pour y arriver, vous devez planter votre propre vignoble et récolter vos raisins. Cet article vous apporte plus de détails sur la récolte de son propre vin.

Cultiver de raisin chez soi

La vigne est une formidable plante que vous pouvez cultiver chez vous. Cet arbre fruitier vous régale de son raisin à la fin de l’été. Nombreux sont les particuliers qui achètent des vignes à raisin de table. Cette plante est appréciée pour la beauté des couleurs de ses fruits et de son feuillage. Cultiver de raisin à domicile est la meilleure solution pour profiter des fruits que vous aurez produits vous-même. Les vignes se déclinent en plusieurs variétés. Le Somerset est un raisin rouge sans pépin. Il est sucré, épicé et bon à croquer. Cette variété de raisin résiste parfaitement au froid hivernal et aux maladies. Vous pouvez aussi cultiver le Trollhaugen. Il s’agit d’un raisin bleu sans pépin. Il est savoureux et sucré et présente une croissance rapide.

A lire en complément : Quel grillage pour protéger le potager ?

Si vous appréciez le raisin vert, vous pouvez vous tourner vers le Brianna. Celui-ci est un raisin vert avec pépins. Il est idéal pour le jus. Le meilleur moment pour cultiver le raisin est le début de l’hiver. Cela permettra à votre culture de recevoir les pluies de saison. Vous devez aussi choisir le meilleur emplacement pour permettre à votre plante de bénéficier du soleil. Le rayonnement soleil réduit l’acidité des raisins tout en favorisant l’accumulation des sucres.

Les étapes pour planter son propre vignoble

La plantation de la vigne se déroule en plusieurs étapes. Vous devez suivre ces étapes pour vous assurer de la réussite de votre plantation.

A lire également : Les différents types de tuyaux d'arrosage extensibles disponibles sur le marché

Préparer le sol

Après avoir décidé de l’emplacement de vos plantes, vous devez maintenant préparer le sol. Il est important que les racines de votre vigne disposent assez d’espace dans le sol pour s’étendre facilement. Cela leur permettra d’obtenir de l’eau et des éléments nutritifs nécessaires à la croissance de la plante. Il faudra donc que le sol soit suffisamment profond. Avant de planter votre vigne, vous devez aussi enlever les buissons et les mauvaises herbes. Vous devez aussi enlever les souches des arbres.

Choix des vignes

Le choix des vignes doit être fait en tenant compte de la taille de terrain et de sa situation. Il est conseillé d’opter pour du matériel certifié. Dans le cadre de la plantation de vigne, deux types de plants sont recommandés. Il s’agit de la racine nue et de la motte de la vigne.

Planter les vignes

Pendant la plantation, vous devez prêter attention à l’orientation des rangs. L’idéal est de les orienter dans une direction nord-sud. Cela permettra à vos plantes de recevoir une bonne dose de soleil dans la journée. Il est également conseillé de creuser les trous destinés à recevoir les plantes un ou plusieurs jours avant la plantation. Le diamètre du trou est de 10 à 15 cm avec une profondeur de 30 à 40 cm. Vous devez remplir la base de vigne de tourbe ou d’humus. La distance entre deux plantes est de 1,2 m. Vos plantes peuvent avoir besoin de l’eau si le sol est sec. Il faudrait les arroser. Vous devez aussi prendre soin de votre plantation.

Les conseils pour réussir sa récolte de raisin

Pour une plantation en racines nues, il est conseillé de patienter 2 à 3 ans pour réaliser la cueillette des raisins. Vous devez récolter vos raisins 1 à 2 mois après la nouaison (entre août et novembre). Il est conseillé d’attendre que les baies changent de couleurs. Avant de commencer la récolte, il est également conseillé de goûter le raisin pour vérifier son équilibre en acidité et en sucre. Il doit être bien mûr. Pour une consommation familiale, il est recommandé de récolter ses raisins grappe par grappe. Après la récolte, il faut également déposer le panier dans une pièce fraîche et obscure.

Les différentes variétés de raisin adaptées à la culture domestique

Il existe de nombreuses variétés de raisins adaptées à la culture domestique. Les plus courantes sont les variétés rouges et blanches, mais il existe aussi des variétés noires, bleues, roses ou encore dorées. Chacune a ses particularités en termes de goût et d’acidité.

La variété ‘Chasselas’, par exemple, est un raisin blanc très sucré et peu acide qui se récolte dès le mois d’août. Le ‘Muscat’, quant à lui, est un raisin blanc aromatique qui peut être consommé frais ou séché.

Pour les amateurs de vin rouge, la variété ‘Grenache Noir’ offre une belle couleur foncée et une saveur fruitée avec des notes poivrées. La ‘Syrah’, quant à elle, donne des baies sombres riches en tanins pour produire un vin corsé.

Il y a aussi les cépages hybrides comme le Vidal Blanc, appelé aussi Joly aux États-Unis (« Vidal » étant considéré comme un vulgarisme) ; c’est le cépage dominant au Québec dans la production du vin fortifié qu’on appelle ici Mistelle ou Pineau.

En sélectionnant bien sa variété selon son goût personnel ainsi que l’environnement climatique dans lequel on vit • certains types ne résistent pas aux conditions locales • il est possible de cultiver chez soi du raisin sans trop de difficultés.

Comment transformer son raisin en vin maison : les méthodes et équipements nécessaires

Une fois votre raisin récolté, il est temps de le transformer en vin. Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles.

La première étape consiste à écraser les baies pour obtenir un jus appelé ‘moût’. Cette opération peut être effectuée manuellement ou avec des outils plus modernisés tels que des broyeurs mécaniques ou électriques.

Le moût doit ensuite être fermenté pour produire du vin. Ce processus implique l’ajout de levure, qui convertit les sucres présents dans le moût en alcool et dioxyde de carbone.

Il existe deux principales méthodes de fermentation : la fermentation naturelle et la fermentation contrôlée. La première méthode consiste à laisser agir les levures naturellement présentes sur les raisins pour fermenter le moût. Cette méthode peut s’avérer risquée car elle ne garantit pas toujours une bonne qualité du vin final.

La méthode préférable est donc d’utiliser une fermentation contrôlée grâce à l’utilisation d’un équipement spécifique comme un barboteur ou un thermomètre afin de maintenir des conditions optimales pendant tout le processus.

Après environ un mois de fermentation, il faut procéder au soutirage, c’est-à-dire transférer doucement le liquide (vin) dans une autre cuve • sans toucher au dépôt qui s’est formé au fond • avant l’embouteillage et le bouchage hermétique.

Notez que toutes ces étapes doivent se faire avec prudence et attention aux détails pour éviter les problèmes d’oxydation ou de contamination.