Comment démonter un Rotofil ?

Le rotofil est un appareil dont vous vous servez pour l’entretien de vos jardins. S’il permet de faire le ménage au niveau des plantes, il est possible qu’il demande aussi à être entretenu. Cela passe par son démontage. Comment démonter un Rotofil ? Éléments de réponses.

Démonter la tête du rotofil

La première des choses à faire est de couper le moteur. L’appareil doit être totalement au repos et sans risque de fonctionner. S’il est filaire, vous devez le débrancher de la rallonge électrique du jardin. Après avoir observé ces mesures de sécurité, posez le rotofil de sorte que la tête soit orientée vers le haut. Cette position vous permet de démonter sans qu’une pièce de l’appareil tombe involontairement.

A lire aussi : Quel broyeur pour le bambou ?

À l’aide d’un tournevis, bloquez la rotation de la tête du rotofil. Il vous suffira d’enfoncer dans le trou au-dessus de la tête le tournevis jusqu’à ce qu’il empêche les rotations. À partir de cet instant, vous pouvez dévisser l’objectif. Tournez avec une légère pression la pièce maîtresse dans le sens des aiguilles d’une montre. Répétez le mouvement jusqu’à ce que la tête se sépare du rotofil. Faites attention à ne pas perdre des composantes durant cette opération.

Démonter la bobine de fil

Sans cette bobine, votre rotofil ne pourra pas fonctionner. Vous trouverez cette bobine dans la tête du rotofil. Maintenant qu’elle est retirée, il faut y aller avec tact afin de retirer la bague.

Lire également : Comment faire une petite barrière en bambou ?

Observez la face latérale et faites pression sur le repère avec le doigt. Dans le même temps, faites tourner la bobine dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Séparez la bobine et la bague du maintien. Par la suite, faites l’effort de retirer le fil sans l’abîmer. Si vous estimez qu’il doit être changé, faites-le en vous servant d’un modèle adéquat et conseillé par le constructeur.

Démonter la lame

Vous devez impérativement mettre des gants épais pour vous protéger. Il s’agit de lame et elle peut vous couper à tout moment. C’est aussi pour éviter cela qu’il est conseillé de ne pas toucher la lame.

Pour cette étape, veuillez-vous munir d’une clé à bougie. Dévisser le boulon qui permet de maintenir la larme. Attention à ne pas y aller trop fort. Vous risquez d’abîmer les pas. Le reste de l’opération devra être achevé à la main pour enlever le boulon. Après avoir retiré le boulon, votre lame est séparée de son emplacement habituel.

Vous pouvez également la remplacer si vous jugez qu’elle n’est plus efficace. Il vous suffit de vous procurer une autre lame plus tranchante. Positionnez-la à l’emplacement et dans la bonne posture. Remettez le boulon en place et sur la nouvelle lame. Serrez à nouveau afin que tout revienne en ordre.