Comment entretenir un jardin en hiver

Prendre soin du jardin en hiver est d’une importance vitale. Les basses températures, la neige et les fortes pluies peuvent altérer le rendu obtenu pendant les mois au climat doux. De plus, si vous n’agissez pas de la bonne manière, vous risquez de compromettre la floraison des plantes au printemps. Voici quelques étapes simples pour protéger le jardin pendant les rudes mois d’hiver.

1. Préparation du terrain

La première chose à faire est d’enlever les mauvaises herbes et de tailler les haies. La taille, généralement recommandée entre octobre et novembre, est sans conteste l’une des opérations fondamentales. Elle permet d’avoir une bonne floraison au printemps. L’expérience enseigne qu’il vaut mieux se débarrasser des branches les plus légères. En effet, elles pourraient se casser à cause du gel et de la neige.

A lire en complément : Bromélia soins essentiels : arrosage, exposition et conseils pratiques

Pour cette opération, il est possible d’utiliser une simple scie ou, pour accélérer le travail, de se procurer une tronçonneuse. Le gazon du jardin, de la même manière, doit être raccourci, à l’aide d’une tondeuse à gazon spéciale. Toutefois, ne les coupez pas de façon exagérée.

Par la suite, fertilisez le potager et les plates-bandes avant l’arrivée du grand froid. Il est conseillé d’opter pour un engrais riche en potassium qui offre l’avantage de renforcer le sol. Une autre précaution utile est de fertiliser la terre avec des produits riches en fer. En particulier, elle est plus utile en présence de la quantité élevée de mousse sur la pelouse.

A découvrir également : Découverte des tamarix : variétés populaires et conseils de plantation

2. Protection des fleurs et des plantes délicates

Les fleurs et les plantes les plus délicates doivent recevoir des précautions particulières. Vous devez les protéger du gel au moyen d’opérations simples. En général, on peut dire que l’ajout d’écorce ou de paille suffit à absorber l’humidité du sol. Cependant, cela dépend aussi beaucoup du type de plante ou d’arbuste à traiter. Par exemple, le paillage est recommandé pour protéger une plate-bande.

En revanche, les fleurs plus délicates comme les dahlias et les glaïeuls peuvent être emballées dans du polystyrène. Il faudra ajouter des morceaux de papier journal déchiqueté pour réduire l’humidité. Vous pouvez par ailleurs conserver les plantes en pot à l’intérieur pendant quelques jours et à l’abri du froid intense.

3. Soin de de la terre

Pour maintenir le sol en excellent état même en hiver, il faut l’aérer et l’arroser si nécessaire. Cela permet de le préparer pour la floraison printanière. Aérer le sol, c’est laisser respirer toutes les zones du sol. Ainsi, la lumière du soleil peut également atteindre les couches les moins superficielles.

Pour ce faire, vous devez enlever toutes les feuilles qui se sont accumulées sur la pelouse à l’aide d’un râteau. Une autre solution consiste à créer des trous dans le sol avec le carottier. Insérez ensuite du sable dans les trous. L’hiver est généralement une période très pluvieuse de l’année, il n’est donc pas toujours nécessaire d’irriguer le sol.

On ajoute qu’il est très important de toujours vérifier les prévisions météorologiques. En présence de fortes chutes de neige, il est très important de protéger le terrain avec plus de soin. Dans ce cas, l’idéal est de recouvrir le sol d’un bon paillage organique.

Vous pouvez le fabriquer à l’aide d’un bio-broyeur d’autant plus que c’est aussi un bon système de fertilisation. Enfin, il est recommandé d’utiliser des feuilles de protection spéciales, qui servent précisément à couvrir le sol. Ainsi, vous éviterez la croissance des mauvaises herbes sans bloquer le drainage de l’eau.