Quelles sont les missions d’un architecte-paysagiste ?

L’architecte paysagiste est un professionnel chargé de l’aménagement des paysages. Il allie esthétique, émotion et créativité pour décliner sa perception des espaces et proposer différentes possibilités d’aménagement aux clients.

Il est surtout sollicité pour concevoir ou rénover entièrement un espace extérieur, un jardin ou une terrasse.  Découvrez les différentes missions de l’architecte paysagiste.

A lire en complément : Entretien du bromélia : conseils pour arrosage et exposition optimale

La création d’un plan d’aménagement

L’architecte paysagiste réalise un plan d’aménagement dans le cadre de ses missions. Il s’agit d’un document permettant de définir les directives liées à la configuration de votre futur espace.

Lors de l’élaboration, le paysagiste prend en considération les plans de plantation, de drainage, de fertilisation et d’éclairage. Selon terrasseetjardindeparis.com, un grand nombre d’éléments liés aux particularités de l’espace sont aussi pris en compte afin de proposer les meilleurs plans d’aménagement de jardin et de terrasse.

Lire également : Comment arroser ses plantes avec une bouteille en plastique ?

La conception visuelle

Après la définition des aspects de votre projet, l’architecte paysagiste en fait une représentation. C’est une conception visuelle du plan d’aménagement, qui inclut non seulement le relief du terrain, mais aussi les éléments environnants. La présentation est souvent une maquette 3D, réalisée par un logiciel que le paysagiste maîtrise parfaitement.

La collaboration avec d’autres professionnels

L’architecte paysagiste n’accomplit pas son travail seul pour assurer le succès d’un projet d’aménagement extérieur. En plus de travailler avec son équipe, il fait appel à divers professionnels pour une intervention optimisée. En conséquence, il peut travailler avec des experts tels que le menuisier pour la mise en place d’une terrasse, ou l’électricien pour l’éclairage.

L’architecte paysagiste doit par ailleurs démontrer une gestion efficace de tous les projets d’aménagement intérieurs comme extérieurs. Il est aussi chargé de s’assurer que les délais de livraison sont respectés selon le contrat.

Le professionnel paysagiste en action

L’architecte paysagiste conçoit les aspects esthétiques du jardin par rapport à l’architecture. Dès lors, il prend le soin de choisir des matériaux, des textures, des styles et des couleurs qui se fondront facilement avec le reste de l’environnement.

Quelles sont les missions d’un architecte-paysagiste ?

Lors de la conception de jardin pour une résidence, les exigences et les préférences des clients diffèrent. En termes de style, certains peuvent choisir un style particulier alors que d’autres préféreront un design plus discret.

La structure est un élément important dans la conception d’un jardin. Elle comprend notamment les arbres, les arbustes, les plantes herbacées et les plantes grimpantes. De même, le choix des couleurs joue un rôle crucial, et le paysagiste privilégie généralement les différents tons de vert. Cependant, les changements phénologiques confèrent un caractère saisonnier et particulier à l’aménagement.

Les architectes paysagistes doivent également prendre en considération la composition familiale. En effet, si vous avez chez vous des enfants, des adolescents ou des animaux domestiques, des ajustements devront être apportés à la conception. Par exemple, est fréquent que les clients désirent avoir un espace pour le football ou pour organiser un barbecue.

D’autres concepts à assimiler

Afin de comprendre l’espace extérieur, il est nécessaire de penser le projet depuis l’intérieur du logement. C’est la raison pour laquelle l’architecte paysagiste doit améliorer ses capacités de communication et concevoir des plans, des croquis et des perspectives qui reflètent de manière précise les idées des clients.

Après, il établira des schémas détaillés qui seront remis au constructeur ou au responsable du chantier. De plus, le recours aux logiciels et aux applications dédiées est de plus en plus fréquent afin de faciliter la visualisation et la gestion des projets.

Les architectes paysagistes font partie des équipes pluridisciplinaires et interviennent souvent dans les projets au tout début. Cela leur donne la possibilité de créer des synergies dans leur collaboration avec les autres professionnels et les retours d’informations.

Tous ces éléments se reflètent dans les moindres éléments et les différents facteurs comme les mouvements de terrain, la position des dispositifs d’irrigation, l’absence d’interférence avec les racines des plantes, etc. Les pavages, les allées, les terrasses, les pergolas et les clôtures sont également planifiés et ajoutés au projet.

Enfin, il est important de prendre en compte l’éclairage lors de l’aménagement paysager. En concevant un jardin de nuit qui diffère complètement du jardin diurne, vous pourrez profiter d’une expérience sensorielle inédite.

Certains types d’éclairages sont utiles et efficaces car ils mettent en évidence les chemins et permettent de se promener tranquillement dans l’espace, tandis que d’autres sont destinés à mettre en évidence l’esthétique, la texture et les jeux d’ombre des végétaux. Enfin, de nos jours, de nombreux paysagistes sont également spécialisés dans la construction de piscines.