Comment s’occuper d’une orchidée papillon ?

Les orchidées papillon ou phalaenopsis sont des fleurs d’origine tropicale. Elles s’adaptent parfaitement comme des plantes d’intérieur. Afin qu’elles maintiennent leur floraison pendant toute l’année, vous devez les entretenir minutieusement. Pour vous aider dans cette démarche, voici comment s’occuper d’une orchidée papillon.

L’exposition

S’occuper d’une orchidée papillon passe par une exposition idéale de la plante. En effet, cette action est importante pour permettre à votre fleur d’obtenir une belle floraison. Pour cela, vous devez la placer dans un lieu plus ou moins éclairé pour son épanouissement. L’orchidée ne supporte pas trop de soleil, mais un manque de lumière peut l’empêcher de grandir correctement.

A lire aussi : Comment avoir une orchidée bleue ?

Alors, mettez votre plante à un endroit lumineux où le soleil n’entre pas directement. Installez-la à l’extérieur quand la température est de 18 à 22 ° C. Pendant l’été, ne laissez pas votre fleur longtemps au-dehors au risque de la voir perdre sa vitalité.

S’occuper d’une orchidée papillon avec l’arrosage

L’orchidée papillon nécessite un arrosage régulier, mais sans excès. En effet, lorsque l’eau est importante, votre plante peut pourrir des racines progressivement. Dans ce cas, vous devez éviter d’inonder le substrat. Maintenez simplement l’humidité dont elle a besoin pour vivre. Égouttez après l’arrosage afin de ne pas laisser d’eau stagnante au fond du pot.

A lire également : Quelle est la meilleure eau pour les orchidées ?

L’arrosage doit s’effectuer une à deux fois par semaine au printemps ou en été. En hiver, la fréquence diminue considérablement et passe à 2 fois par mois. Vous pouvez vaporiser régulièrement de l’eau sur les feuilles et les racines. Puisque l’orchidée papillon est très sensible, utilisez l’eau de pluie ou l’eau minérale si vous vous trouvez dans une région très calcaire.

Pour prolonger la floraison, n’hésitez pas à apporter de l’engrais spécial orchidée. Brumisez très souvent le feuillage dans le but de recréer un espace chaud et humide. Ainsi, votre plante se sentira dans un environnement naturel.

Comment faire refleurir une orchidée papillon ?

Au bout de quelques semaines de floraison, les fleurs commencent à faner. Pour qu’elle refleurisse, vous devez simplement découper la tige dont les fleurs sont mal. La suppression doit se faire à mi-hauteur et juste au-dessus du renflement. Vous devez faire cette opération tout au long de la vie de votre plante.

Par ailleurs, il peut arriver que votre orchidée papillon ne fleurisse plus, mais garde toujours ses feuilles vertes. Dans ce cas, vous devez simplement la mettre dans un lieu frais (14 °C-15 °C) durant deux semaines. Baissez la fréquence d’arrosage et après 15 jours, replacez-la là où elle était. Vous devez patienter pour voir une nouvelle tige florale apparaître.

En résumé, l’orchidée papillon est une plante qui a besoin d’être entretenue avec justesse pour vivre longtemps.