Comment faire pour que les fleurs durent plus longtemps ?

Quelle que soit l’occasion, il est toujours très agréable de recevoir des fleurs. Malheureusement, leur valeur demeure également dans le fait que les fleurs coupées ne tardent pas à faner. Si vous avez reçu un beau bouquet de fleurs et vous voulez les conserver le plus longtemps possible, voici comment procéder.

Couper la tige

Dès que vous recevez des fleurs coupées, vous devez dans un premier temps couper à tige à quelques centimètres en biseau. Pourquoi ? Cette petite manipulation permet d’ouvrir à nouveau les vaisseaux qui ont été obstrués par l’aire. En effet, l’air qui pénètre dans ces vaisseaux une fois que la fleur est coupée empêche l’eau de monter dans la fleur. Cette petite opération permet donc d’ouvrir à nouveau les vaisseaux afin de laisser passer l’eau. 

A lire aussi : Les fleurs incontournables pour créer un jardin éclatant de couleurs

Pour connaître la technique la mieux adaptée, vous pouvez consulter fleuristesenligne.net, le blog et annuaire des fleuristes en ligne

Bien irriguer ses fleurs

Les plantes ont besoin d’eau pour survivre. Pour permettre une meilleure absorption, il est recommandé d’utiliser de l’eau tiède plutôt que de l’eau froide. Ceci est dû au fait qu’une peau tiède autour de 38 à 40 °C est plus facilement absorbée par la tige et la fleur qu’une eau froide qui est plus dense. 

A lire également : Comment donner de l’eau à une orchidée ?

Précisons qu’il est important de changer l’eau dans laquelle baignent les tiges de vos fleurs tous les jours ou au moins tous les deux jours. De plus, plus la tige dans l’eau est longue, plus la fleur pourra absorber de l’eau. Tenez donc compte de ce paramètre pour choisir votre récipient.

Adapter la bonne température

Pour être conservées le plus longtemps possible, vos fleurs ont besoin d’une température relativement basse. Pour éviter qu’elles ne se fanent trop tôt, ne les mettez pas dans des endroits trop chauds. Évitez par exemple de mettre vos fleurs dans la cuisine proche de votre plaque chauffante ou encore au-dessus de la cheminée. Préférez les endroits aérés et légèrement ensoleillés.

Les astuces de grand-mère

Les fleurs coupées peuvent être conservées grâce à des conservateurs de bouquet spécialement conçus et commercialisées pour augmenter leur durée de vie. Cependant, si vous êtes un adepte d’astuce de grand-mère, voici quelques produits qui permettent de jouer le même rôle : 

  • Le sucre : tout comme le sucre apporte de l’énergie à l’organisme, il en fait de même pour vos fleurs. Pour nourrir la plante, il vous suffit d’en mettre une petite quantité dans l’eau chaque fois que vous la changez. Vos fleurs pourront facilement durer plus de 7 jours ;
  • Le bicarbonate de soude : cet indispensable de cuisine produit un tout aussi bon effet que le sucre. Très connu pour ses vertus de conservation des légumes, le bicarbonate de soude permet de maintenir pendant plus de 10 jours vos fleurs en très bon état. Il suffit d’en mettre une pincée dans l’eau ;
  • Le charbon de bois : le charbon de bois empêche l’eau du vase de croupir. Cette astuce de grand-mère est très efficace lorsque vous n’êtes pas en mesure de changer l’eau de vos fleurs régulièrement ;
  • Le frigo : une autre astuce consiste à mettre votre vase, avec les fleurs, dans le frigo chaque soir en allant vous coucher. La température du frigo permet de maintenir la fleur en bon état et de faciliter l’absorption d’eau.

Voilà autant d’astuces qui vous permettront de maintenir vos fleurs le plus longtemps possible.