Avoir un jardin dans son arrière-cour est un merveilleux moyen d’obtenir des légumes frais tout l’été. Mais qu’en est-il le reste de l’année ? Pour obtenir des légumes frais 365 jours par an, comptez sur les systèmes hydroponiques d’intérieur.
La culture hydroponique est un jardinage sans sol. Depuis plusieurs années, les scientifiques savent que les plantes peuvent être cultivées dans un outil autre que la terre. Pour utiliser ce principe de jardinage sans sol, ils ont développé des systèmes de culture comme les systèmes hydroponiques d’intérieur qui ne nécessitent pas de sol pour la culture des plantes.
A voir aussi : Yucca elephantipes : réussir la culture de cet arbuste d'intérieur
Plan de l'article
Comment faire un système hydroponique d’intérieur ?
Il existe un certain nombre de techniques différentes utilisées pour utiliser les systèmes hydroponiques intérieurs. Généralement, par opposition à la terre, on utilise un matériau de croissance inerte ou de l’eau simple pour faire pousser les plantes.
Le matériau d’expansion peut contenir de la vermiculite, du gravier ou l’un des nombreux autres types de substances inertes qui permettent à l’eau de se déplacer à travers la politique que plus le produit est poreux, mieux c’est pour l’expansion. Ainsi, la fibre de noix de coco, le son, la mousse et d’autres produits comparables conviennent parfaitement aux systèmes hydroponiques d’intérieur.
A découvrir également : Astuces pour remplir votre bac à compost : matériaux essentiels et conseils
Pour la source de nutriments des plantes, les systèmes hydroponiques d’intérieur utilisent une solution nutritive. C’est dans les années 1890 que des chercheurs russes ont créé la formule idéale propice au développement des plantes. Les nutriments comprennent naturellement de l’azote, du phosphore, du potassium et divers autres oligo-éléments, qui sont dissous dans l’eau et peuvent circuler dans tout le lieu d’expansion, fournissant les nutriments nécessaires aux origines des plantes.
Quels sont les avantages d’un système hydroponique ?
L’un des avantages des systèmes hydroponiques d’intérieur est qu’ils n’utilisent pas de nourriture standard pour les plantes. Ils utilisent plutôt le service de nutriments, qui n’est en fait qu’un aliment spécialement créé pour les plantes. En raison de la concentration de nutriments dans ces services, les éléments de croissance cruciaux dont les plantes ont besoin sont plus facilement disponibles pour elles.
Les systèmes hydroponiques intérieurs peuvent être extrêmement faciles à développer. En fait, vous n’aurez peut-être pas besoin d’acheter beaucoup de produits pour commencer à construire votre propre système. En fonction de la dimension de votre système hydroponique d’intérieur et de l’espace intérieur dont vous disposez, vous pouvez même utiliser le vieux récipient d’aquarium que vous avez comme récipient pour l’option nutritive.
Outre le réservoir ou la cuve, de nombreux systèmes hydroponiques d’intérieur contiennent un plateau ou un tube de culture, une minuterie et une pompe. Il est en outre nécessaire de prévoir une source de lumière, qui, dans ce cas où le soleil n’est pas toujours au rendez-vous, doit être un gadget d’éclairage spécialement conçu pour la culture des plantes. Vous pouvez les découvrir dans n’importe quel magasin de jardinage.
La pompe à air est chargée de maintenir un taux d’oxygène suffisant dans les vitamines et l’eau minérale pour que les racines des plantes puissent résister. Généralement, une pierre à air, une sorte de roche perméable qui génère des bulles d’air, est utilisée pour créer l’oxygène indispensable aux plantes.
Où acheter mon système hydroponique ?
Certains magasins vendent des systèmes hydroponiques d’intérieur en paquets. Ceux-ci sont composés des matériaux dont vous avez besoin pour construire le système, plus le style. C’est un moyen extrêmement pratique de commencer votre propre système hydroponique d’intérieur, surtout si vous ne comprenez presque rien à la création, sans parler de la structure, d’un système hydroponique. D’autres qui ont déjà une certaine expérience de l’hydroponie préfèrent fabriquer et construire leur propre système.
Tout type de plante peut être développé à l’intérieur. Les systèmes hydroponiques d’intérieur peuvent faire pousser n’importe quoi, des légumes verts et des tomates aux champignons et bien plus encore.
NOMBRE DE MOTS : 540
PHRASE DE MOTS CLÉS : « Système hydroponique d’intérieur » = 14
ÉPAISSEUR : 2,6
Les différents types de systèmes hydroponiques d’intérieur
Il existe plusieurs types de systèmes hydroponiques d’intérieur, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Voici quelques-uns des différents types de systèmes hydroponiques que vous pouvez utiliser pour cultiver vos plantations à l’intérieur.
Le système NFT (Nutrient Film Technique) est un type de système hydroponique où une fine pellicule d’eau circule sur les racines des plantes. Les nutriments sont injectés dans la solution d’eau et sont constamment remontés vers les racines par gravité. Ce type de système convient particulièrement bien aux cultures qui ont besoin d’une croissance rapide.
Le système DWC (Deep Water Culture) est aussi très populaire pour les cultivateurs en intérieur. Il s’agit de faire pousser des plantes directement dans une cuve remplie d’eau oxygénée tout en y ajoutant des nutriments nécessaires au bon développement des plantes.
Les goutteurs ou Drip System utilisent un réseau de tuyaux percés permettant l’arrosage régulier et contrôlé du substrat pour chaque plante individuelle, facilitant ainsi le suivi individualisé de chaque plantation en temps réel.
Les projets DIY permettent souvent aux enthousiastes débutants ou experts bricoleurs la conception personnalisée de leur propre potager intérieur via diverses techniques plus avancées telles que l’aéroponie, où les plantes se développent suspendues avec leurs racines exposées à l’air libre puis arrosées par vaporisation périodique.
Il existe aussi le Dutch Bucket System qui consiste à planter vos graines espacées sur un support incliné équipé de pans entiers eux-mêmes dotés de leur propre réservoir individuel. Cette technique permet un arrosage constant et une croissance optimale.
Quel que soit le système hydroponique d’intérieur pour lequel vous optez, vous devez bien comprendre les tenants et aboutissants du processus avant de vous lancer dans la création de votre propre potager intérieur. Avec un peu de patience et une bonne dose d’entraînement, vous pouvez être sûr d’avoir des résultats à la hauteur de vos attentes !
Les plantes les plus adaptées à la culture hydroponique en intérieur
Les systèmes hydroponiques d’intérieur présentent de nombreux avantages, notamment la capacité à cultiver une grande variété de plantes tout au long de l’année sans les limitations que peuvent imposer les saisons ou les conditions météorologiques extérieures. Toutes les plantes ne sont pas adaptées pour être cultivées en hydroponie.
Certaines plantes ont des racines fragiles et nécessitent un substrat solide pour s’y accrocher, alors que d’autres poussent plus efficacement lorsque leurs racines sont libres dans l’eau oxygénée. Les types de plantes qui conviennent le mieux aux systèmes hydroponiques intérieurs dépendront aussi du type de système utilisé.
Le cannabis est une plante couramment cultivée en hydroponie car elle se développe rapidement et nécessite peu d’espace. Le basilic est aussi très populaire grâce à son goût intense et ses feuilles vert foncé qui poussent abondamment avec un éclairage adéquat.
Les herbes aromatiques telles que le thym, le romarin, ainsi que divers légumes tels que la tomate cerise ou encore la salade verte se prêtent aussi facilement à cette méthode innovante de culture.
Certains fruits comme les fraises sont particulièrement résistants lorsqu’il s’agit d’être cultivés dans ce genre de milieu artificiel protégé où ils seront nourris par des nutriments spécifiquement choisis plutôt qu’à travers des sols traditionnels.
La culture hydroponique permet de cultiver certains légumes comme les poivrons et les concombres qui nécessitent normalement beaucoup d’espace pour se développer. Les systèmes hydroponiques intérieurs sont aussi adaptés à la culture de plantes exotiques comme les orchidées ou autres espèces florales, tout en limitant leurs besoins en eau grâce à un système parfaitement équilibré.
Vous devez noter que chaque type de plante a besoin d’un environnement différent pour bien se développer. Vous devez faire des recherches détaillées sur chaque plante choisie afin de garantir une croissance optimale et saine avec votre système hydroponique d’intérieur.