Quel grillage pour protéger le potager ?

Afin de protéger votre potager des attaques de rongeurs et d’oiseaux, il est important d’installer des grillages. En fonction de votre jardin, vous devez choisir la protection la mieux adaptée. Découvrez ici, les types de grillages pour potager.

Le grillage souple

Pour la protection d’un potager, le grillage souple est l’un des matériaux les plus utilisés. Il se présente sous forme de rouleaux de 25 à 100 m de long. L’installation de ce grillage se fait avec des piquets et des tendeurs. Ceci permet d’avoir une clôture bien solide.

A lire en complément : Les meilleurs systèmes d'arrosage automatique pour maintenir un jardin parfaitement hydraté

Ce type de protection est adéquat si vous avez une très grande surface à prémunir. En effet, il est facile à poser, très économique et durable. Ces grillages résistent aux différentes conditions météorologiques (gelée, pluie, neige) et aux corrosions.

Ces rouleaux de grillages sont disponibles en largeur, en hauteur, en épaisseurs de fil, en ouvertures et en finition PVC. Ceci vous permettra d’adapter votre protection aux couleurs de votre menuiserie. Vous pourrez aussi facilement vous conformer aux différents règlements de lotissement ou aux recommandations du plan local d’urbanisme.

Lire également : Quels sont les avantages d'une piscine container ?

Les grillages rigides

Les grillages rigides sont des protections en panneau. Elles sont composées de petites barres d’acier soudées entre elles et croisées en damier.

Ce panneau de protection est disponible en hauteurs et largeurs variables (0,90 à 4 m). L’un des avantages de ce modèle est qu’il peut être modifié en grillage rigide occultant avec des claustras ou lamelles adaptés.

Le poteau rigide est bien plus résistant que les autres types de matériaux de protection, car il est plus massif. Son installation se fait avec des plaques en acier, ce qui lui permet de résister aux vents. Si vous désirez protéger votre potager d’une éventuelle intrusion, ce type de grillage est adéquat. C’est aussi une très bonne barrière anti intrusion.

Les grillages plastifiés

Les grillages plastifiés sont des protections fines en acier ou en fer couvertes par une pellicule en plastique. La plastification est très esthétique, ce qui vous permet de décider vous-même de la couleur de votre grillage. Si votre revêtement est de qualité, vous serez prémunis contre la corrosion.

Les grillages métalliques

Les grillages métalliques sont des matériaux de construction qui, en fonction de leur traitement, offrent une certaine solidité. Plus la concentration de l’acier est élevée, plus les fils seront résistants. Ce qui fera que le grillage de votre jardin sera plus solide.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez le galvaniser. Votre grillage potager sera donc plus résistant, durable et vous protégera des rouilles extérieur et intérieur.

Les avantages et inconvénients de chaque type de grillage

Chaque type de grillage a ses avantages et inconvénients. Les grillages en plastique sont faciles à manipuler, légers et très économiques pour les petits budgets. Ils ne résistent pas aux intempéries, ni aux animaux qui peuvent facilement les détériorer.

Les grillages en bois, quant à eux, s’intègrent parfaitement dans l’environnement naturel du jardin. Ils ont aussi une bonne longévité si le bois est traité contre les parasites et la moisissure. Toutefois, leur mise en place nécessite un certain savoir-faire et ils peuvent être relativement coûteux.

Les grillages métalliques, comme nous l’avons vu précédemment, sont solides et durables grâce notamment à leur capacité d’être galvanisés. Leur installation peut demander un peu plus de temps que pour les autres types de grillage.

Avant de choisir votre grillage potager idéal, vous devez évaluer vos besoins selon vos attentes personnelles ainsi que votre budget disponible afin d’opter pour celui qui correspondra le mieux à vos critères tout en répondant aux exigences pratiques requises par cet accessoire indispensable au jardinage réussi.

Comment installer son grillage pour protéger efficacement son potager

Maintenant que vous avez choisi le type de grillage qui convient à votre jardin et à vos besoins, pensez à bien prolonger la durée de vie optimale de votre grille potagère : il est recommandé notamment d’examiner fréquemment l’état général du matériel ainsi que sa fixation aux points stratégiques afin d’éviter toute détérioration prématurée susceptible de compromettre l’efficacité protectrice recherchée.

En appliquant ces conseils simples mais indispensables, vous êtes assuré désormais d’avoir un jardin verdoyant et productif tout en protégeant vos fruits, légumes ou plantations florales des intrusions indésirables.