Le principal rôle d’un abri de piscine est de protéger cette dernière contre les éléments de pollutions extérieures. On utilise plusieurs matériaux pour la conception pour un tel ouvrage. Le bois fait partie des matières premières les plus prisés. Plusieurs raisons poussent à faire ce choix.
Le bois idéal pour la construction d’un abri de piscines
Pour ériger un abri de piscines en bois, on choisit le plus souvent entre deux types de bois que sont : les bois massifs et les lamellés-collés. Les bois massifs utilisés proviennent des essences du climat tempéré. Il s’agit principalement du pin, du cèdre, et du chêne. Les lamellés-collés sont les types de bois les plus utilisés pour la construction des abris de piscines. Pour l’obtenir, les fabricants procèdent au collage de plusieurs lamelles de bois l’une sur l’autre. Chaque lamelle ayant une épaisseur comprise entre 35 mm et 45 mm. Afin de renforcer les liens, ces fabricants font recours à la technique d’autoclave ou à un assemblage par cuisson.
A voir aussi : Quel sol pour abri de jardin adopter ?
Si les abris de piscines sont généralement en bois lamellé-collé, c’est parce qu’ils sont plus efficaces. En effet, ce type de bois résiste mieux à l’humidité, mais aussi aux agressions chimiques. Vous n’auriez pas à craindre pour les intempéries et pour les rayons UV. Ils supporteront pendant plusieurs années le poids du vitrage sans se tordre.
La forme d’un abri de piscine en bois
La plupart du temps, les propriétaires préfèrent les abris de piscines en bois sous forme de dôme. Elle semble être la plus simple et également la plus efficace. Mais, on peut toujours opter pour d’autres formes tel que : l’abri de piscine à pans coupés, l’abri de piscine rotonde, l’abri de piscine à forme angulaire, etc. Si vous comptiez profiter différemment des beaux jours, en laissant votre piscine à découvert, d’autres formes seront plus adaptées. Il s’agit entre autres de : l’abri de piscine haute fixe, l’abri de piscines télescopiques et l’abri de piscines hautes coulissantes. Chaque type d’abri à ces spécificités et ils peuvent tous être en bois.
A lire aussi : Les styles d'aménagement pour le jardin
Le coût d’un abri de piscines en bois
Comme on le dit souvent, « le bois est un matériau noble ». Pour mettre en place les abris de piscines en bois, il faudrait le faire en hauteur. Les exigences lors de la construction ainsi que la noblesse du bois en font un matériau assez couteux. Le coût pour la construction est donc relativement plus élevé que celui des abris en PVC ou en aluminium par exemple.
En moyenne, on recommande de prévoir un budget de 25 000 € pour un abri de piscines en bois. Sachez que le prix variera selon plusieurs critères comme la forme, les dimensions, la qualité des matériaux utilisés, etc. Si vous optez pour un abri en bois bas, vous payerez assez, pas moins de 25 000 €.
Les points forts d’un abri de piscine en bois
Un abri de piscine en bois est plus esthétique et plus résistant dans le temps. Grâce à elle, vous pourrez profiter de votre piscine tout le temps sans être affecté par les contraintes en hiver. La piscine est bien protégée et vous bénéficiez d’un espace très convivial. Mais, prenez régulièrement soin de l’abri de piscine pour le maintenir en bonne forme pendant plusieurs années.