La bache geotextile, une solution facile à mettre en place

La bâche géotextile est un accessoire important qui vous permet d’éviter la pousse de mauvaises herbes sous votre allée de gravier. En principe, le feutre textile disposé dans l’épaisseur sous le gravier bloque les mauvaises herbes et les empêche ainsi de remonter à la surface. Son installation se fait d’ailleurs de manière aisée. En quoi la bâche géotextile est-elle une solution facile à mettre en place ?

Se procurer au préalable le matériel nécessaire

Si vous voulez poser une bâche géotextile, vous devez en premier lieu vous munir des outils nécessaires à la réalisation du travail. Cette disposition vous assure une pose beaucoup plus facile. A cet effet, vous pouvez directement demander à votre fournisseur de produits géotextiles. Ces vendeurs possèdent habituellement le matériel adéquat qu’ils ne manquent d’ailleurs pas de proposer à leurs clients.

A découvrir également : Les meilleurs fruits de septembre

Dans la même lancée, vous devez savoir que le revêtement géotextile s’acquiert en rouleaux suivant le nombre de mètres, la largeur et la densité. En effet, la barrière constituée par cette toile contre les adventices se révèle d’autant plus efficace lorsque son grammage est élevé. C’est pourquoi vous devez privilégier un tissu d’une densité minimale comprise entre 100 et 120 g/m2. Une fois que vous êtes équipé du matériel nécessaire à l’installation, l’étape suivante se révèle être le découpage.

Le découpage

Au cours de la phase de découpage, vous devez être très précis. À cet effet, faites-le soigneusement en prenant les dispositions essentielles à la protection des matériaux restants. Vous pouvez ainsi éviter tout dommage indu par une coupe trop grossière ou brutale du géotextile.

Lire également : Quelles sont les meilleures méthodes pour la destruction d’un nid de frelon ?

Arrangement de la surface d’installation

Rappelons que l’aménagement de la surface devant abriter la bâche géotextile est crucial pour la réussite de votre projet. En effet, la procédure d’installation de votre accessoire est vraiment délicate. Vous devez donc veiller à ce qu’il n’y’ait pas de ratés.

Les principales dispositions à prendre

Préparer le terrain demandera dans un premier temps de retirer les cailloux, les déchets végétaux, les arbres et les racines. Les trous présents dans le sol devraient également être remblayés avec du granulat. La mise en place d’ancrages et de fossés est fortement conseillée et doit être exécutée en haut de la pente.

Il va de soi que vous souhaitez profiter d’un géotextile performant et durable. Pour cela, le terrain sur lequel sera installé l’équipement doit être suffisamment lisse. Veillez à ce qu’il ne contienne aucunement de contaminants comme l’huile ou l’eau avant que la bâche ne soit installée. Vous devez également remplir les fentes de longueur supérieure à 5 mm à l’aide d’un bitume. Si toutefois les fentes s’avéraient beaucoup plus grandes, colmatez-les par un mélange bitumeux à froid ou à chaud adapté.

Nous ne pouvons parler d’aménagement de surface sans parler de désherbage. Vous devez d’ailleurs le faire en fonction du lieu d’utilisation de la toile.

La pose de la toile textile

Vous définirez les stratégies de pose de la toile suivant sa destination finale.

Horizontale

Vous effectuerez une pose horizontale de la toile textile quand il s’agira de la réalisation d’un gazon artificiel, d’une terrasse, d’un terrain de pétanque et d’une cour intérieure. À cet effet, vous étalerez le revêtement géotextile sur le terrain aménagé. Ensuite, vous placerez plusieurs rouleaux superposés sur 20cm de longueur au minimum en situation de feutre insuffisant.

Fond d’étang

Cette disposition est nécessaire s’il est question de création d’une piscine enterrée ou hors-sol. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à étaler le tissu géotextile avant de mettre dessus la toile de l’étang.

Poche de culture

Pour faciliter vos cultures, vous pouvez recourir à la poche de culture. Pour le placer, vous creuserez une fosse suivant vos besoins puis le recourir d’un tissu bien taillé avant de remblayer la cavité.

Mise en place proprement dite de la bâche géotextile

Une fois la toile posée, vous pouvez maintenant fixer votre bâche géotextile. Pour placer l’équipement, vous disposez de plusieurs moyens de fixation selon les matériaux posés dessus. Si la bâche doit être installée par exemple près d’un gazon artificiel, vous devez immobiliser le géotextile à sa bordure avec des rubans adhésifs à deux faces, des agrafes ou des clous.

Il serait une perte de temps de placer une bâche géotextile pour un sol recouvert de graviers. En effet, les cailloux sont trop lourds pour l’immobiliser.