Comment entretenir son habillage de piscine tubulaire ?

L’habillage d’une piscine se décline très souvent en bois ou en béton avec des pierres. Il donne plus de cachet à votre maison et vous permet d’obtenir un espace de détente plus esthétique. Afin de préserver votre piscine hors sol d’éventuels dommages, il est nécessaire de le nettoyer. Comment entretenir son habillage de piscine tubulaire ? Découvrez ici ce qu’il faut faire pour réaliser.

Entretenir son habillage de piscine tubulaire

Le nettoyage du revêtement de votre piscine hors sol dépend du type de matériau utilisé. Qu’il s’agisse du bois, du béton ou de panneaux en fibres, vous devez aborder cet aspect avec la plus grande rigueur.

A voir aussi : Comment faire une petite barrière en bambou ?

Le bois

Matériau d’ambiance traditionnelle, le bois est facile à entretenir. De façon hebdomadaire, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse avec une lingette pour le nettoyage de votre habillage de piscine.

Si le bois est sale, optez pour du savon noir. Cependant, pour un entretien efficace, de temps à autre, utilisez l’huile de lin ou la cire d’abeille. Ces produits permettent non seulement un entretien économique et sain, mais aussi de nourrir naturellement le bois.

A lire en complément : Comment garder son eau de piscine claire et sans algues avec un remède de grand-mère ?

Le béton

Le béton est peu exigeant en matière d’entretien. Il se contente d’un dépoussiérage fréquent et d’un cirage une fois par an. En effet, un entretien journalier est recommandé pour ce type de matériau.

Prenez l’habitude de retirer la poussière et pour cela, un chiffon en microfibre ou un balai sera suffisant. S’il s’agit d’un béton ciré, n’hésitez pas à passer un coup de serpillière imbibée d’un mélange d’eau et de savon neutre.

Les panneaux en fibres

Les panneaux en fibres sont aussi très faciles à entretenir. Vous pouvez utiliser sur leur surface, un chiffon en microfibre légèrement humidifié à l’eau tiède de préférence. Il est aussi pratique de faire usage d’un jet d’eau basse pression avec application d’un spray contenant de l’acide acétique dilué. Vous pouvez faire cet exercice au quotidien pour hebdomadairement. Toutefois, cela serait bien de toujours vous référer aux instructions de nettoyage du fournisseur.

L’entretien d’un habillage de piscine passe par celui de la piscine elle-même

habillage de piscine tubulaire

Il est impossible de réaliser un entretien périodique de votre habillage de piscine tubulaire sans nettoyer la piscine elle-même. Autrement, cela ne vous sera pas d’une grande utilité puisque l’usage le plus important, c’est l’intérieur du bassin.

Un entretien journalier

La facilité du nettoyage de votre piscine dépend de l’attention que vous lui portez. En effet, un entretien au quotidien vous garantit la maîtrise de la qualité de l’eau. Cette attitude préservera au maximum l’état de votre équipement.

Si vous n’utilisez pas votre piscine, prenez le soin de la recouvrir d’une bâche pour empêcher l’infiltration des feuilles et de poussière. Vérifiez toujours votre niveau d’eau qui doit être à la moitié des skimmers. Autrement, la pompe de l’équipement peut être désamorcée pouvant griller le moteur de cette dernière.

Un nettoyage plus poussé chaque semaine

Il est important de faire un entretien périodique de la ligne d’eau pour éliminer les dépôts gras éventuels. Vous pouvez opter à cet effet pour un gel spécial ligne d’eau ou une éponge magique. Si vous constatez que la ligne d’eau est très encrassée, veuillez procéder à un chlore-choc. L’idéal serait de disposer d’un régulateur de chlore ou d’un système de traitement automatique.

L’épuration de l’eau

Les piscines hors sols sont généralement moins grandes et contiennent donc moins d’eau. De ce fait, l’eau peut rapidement changer de couleur et peut se faire coloniser par des algues si l’entretien n’est pas au quotidien.

La filtration permet à l’eau de se régénérer garantissant ainsi sa bonne qualité. Il est recommandé d’effectuer l’épuration de votre eau de piscine pendant une plage quotidienne de 8 à 12 heures en continu.

Le soin de l’eau

Si les points notifiés précédemment ne suffisent pas pour que vous ayez une belle qualité d’eau, songez à traiter cette dernière. En effet, vous ne devez pas négliger le dosage en produit désinfectant de votre piscine.

C’est ce qui vous garantira une baignade sans danger pour votre santé et celle de vos enfants. Pour cela, mesurez le taux de chlore et pH de l’eau à l’aide d’une trousse d’analyse ou de bandelettes aqua check.